Le magasin
La Louve est un supermarché participatif. Cela signifie que ses membres sont tenus de participer aux tâches de gestion du magasin. Effectuer son service donne le droit de faire ses courses pendant les 28 jours suivants.
Les membres ne sont jamais obligés d’effectuer des tâches qu’ils ne peuvent pas ou ne souhaitent pas faire. Qui fait quoi au sein de l’équipe se décide en concertation entre membres de l’équipe, en prenant en compte leurs souhaits, leurs capacités physiques et les besoins de la coopérative.
Rappel de quelques bonnes pratiques
Avec le retour du soleil, vous êtes nombreux à vouloir sortir les sandalettes et les shorts ! Pour des raisons de sécurité, on vous déconseille de montrer vos orteils à La Louve. Et vous l'aurez sûrement constaté, il fait assez froid dans le magasin, on supporte donc...
Revalorisation de nos déchets organiques
Tous les jeudis matin, la société Les Alchimistes vient récupérer notre poubelle de compost, et nous en donner une propre en échange. Même si nous nous efforçons au maximum d’éviter toute forme de gaspillage alimentaire, notamment...
Le kale des brumes
Vous avez peut-être remarqué, nous avons enfin pu installer un système de nébulisation dans un des frigos fruits et légumes (celui des salades). Prévu depuis longtemps, ce système d’humidification, qui dépose une brume très fine sur les légumes en-dessous, permet de...
Pourquoi présenter son sac aux caisses ?
Lors des inventaires hebdomadaires réalisés les lundis matin, de nombreux écarts sont constatés. Il y a de multiples causes à ces différences de stock, comme la casse non signalée ou l’oubli d’objets au fond de son sac personnel ! Dans certaines catégories de...
Lamazuna : réutilisation des emballages de livraison
Lamazuna, la célèbre marque de cosmétiques solides, fait un pas de plus vers le zéro déchet. L'entreprise propose désormais à ses clients professionnels de lui retourner les cartons dans lesquels sont livrés les produits, autrement appelés PAV (prêt à vendre). La...
À la Louve, que du « facing » utile !
Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec cet anglicisme, ce terme désigne l’acte de ranger un rayon en alignant tous les produits sur le devant du linéaire, donnant ainsi l’impression que tout est bien rempli et en ordre. C’est aussi, accessoirement, ce qui...
À La Louve, c’est le carton entier ou rien !
Le réassort du magasin est une tâche essentielle qui peut vous être confiée pendant votre service. Avant de débuter votre mission, peut-être avez-vous déjà entendu cette phrase : "on réassort toujours un carton entier, ne laissez pas de carton entamé en...
Retour du vrac liquide !
Vous êtes nombreux à attendre avec impatience le retour du vrac liquide à La Louve … Bonne nouvelle, vos Jean Bouteille vont pouvoir sortir du placard ! Le rayon sera de nouveau en service à partir de mardi 22 juin. Petit rappel des faits pour les nouveaux membres Le...
Gestion des pertes
Dans un magasin alimentaire, les pertes de marchandises représentent un enjeu majeur à plusieurs niveaux : le risque financier que cela engendre, a fortiori dans un modèle comme le nôtre où le taux de majoration est le plus bas possible, uniquement destiné à assumer...
Politique de retour et de remboursement
Il est possible, quand un article ne convient pas, de se le faire rembourser. Les modalités de remboursement Seul un membre de l'équipe salariée peut valider le retour d'un article. Il faut ramener l’article avec le ticket de caisse, dans les 2 mois suivant l’achat....