Vous êtes nombreux à attendre avec impatience le retour du vrac liquide à La Louve … Bonne nouvelle, vos Jean Bouteille vont pouvoir sortir du placard ! Le rayon sera de nouveau en service à partir de mardi 22 juin.

Petit rappel des faits pour les nouveaux membres

Le rayon vrac liquide a été lancé en juin 2019 grâce au travail de plusieurs coopérateurs, regroupés au sein d’un comité, et à l’appui des salariés. Malheureusement, le rayon a été arrêté dès 2020, avec le 1er confinement : trop de pertes en rayon, beaucoup de fuites à cause de robinets mal fermés, pas de membres en service pour assurer la pesée…

Chassons ces mauvais souvenirs de nos têtes … L’idée est de repartir sur de bonnes bases !

 

Dans un 1er temps, votre nouveau rayon vrac liquide sera divisé en deux parties

 

 

À gauche, sur l’étagère noire : nous allons remettre des produits qui étaient déjà présents dans l’ancien rayon comme l’huile d’olive ou le vinaigre balsamique Jean Bouteille. Prochainement vous retrouverez également du vin Petit Roubié et quelques produits Sonett. En revanche les bidons fonctionnant avec un robinet sont supprimés pour les raisons citées plus haut.

À droite, une nouveauté : la société Qualivrac a choisi la Louve pour tester le projet Cycccle, qui consiste à utiliser des poches en plastique consignées que le fournisseur récupère et remplit à nouveau pour diminuer les déchets. Durant cette phase de test, qui devrait durer jusqu’en septembre, Qualivrac nous prête un meuble adapté. A l’issue de ce test, nous pourrons réfléchir à investir dans notre propre meuble.

En savoir plus sur le projet Cyccle à La Louve

 

Et concrètement, comment ça se passe dans le rayon et en caisse ?

Voici la procédure applicable pour le vrac liquide, affichée dans le rayon.


Pour plus de détails, vous pouvez lire ou relire l’article très complet d’Anne-Sophie, disponible sur l’espace membres. Lire l’article.

Dès mardi 22 juin 2021, le poste de la pesée du vrac sera remis en place pour s’assurer que tout se passe bien en rayon et pour servir l’huile d’olive aux coopérateurs. En complément de la procédure affichée dans le rayon, des fiches seront disponibles pour le coopérateur qui se chargera de la pesée et pour les personnes en caisse.

Pour limiter les pertes, soyons tous vigilants lors de nos courses ou de notre service : choisir le bon contenant, ne pas se tromper de codes PLU sur la balance, ne pas oublier de passer le contenant (la 1re fois) et le contenu en caisse.

À ce stade, nous allons laisser un coefficient de pertes de 5 % sur les produits, qui viendra s’ajouter à la marge classique appliquée par la Louve, compte tenu de notre première expérience de vrac liquide. Si tout se passe bien, nous pourrons envisager de réduire voire de supprimer ce coefficient de pertes.
Lire l’article sur le taux de marge

Rendez-vous en septembre pour faire le bilan du test des poches consignées de Qualivrac !