Fonctionnement de La Louve

Je suis nouveau coopérateur à La Louve, que dois-je faire ?
  • Vous pouvez dès maintenant venir découvrir le magasin et faire vos courses, sur présentation d’une pièce d’identité. Pour participer à la formation du « fonctionnement général du supermarché », veuillez choisir une date sur ce google form.
  • L’accès au magasin se fera ensuite sur présentation de votre badge de coopérateur. Pour obtenir votre badge, vous pouvez venir faire votre photo au bureau des membres pendant ses heures d’ouverture. Vous pourrez ensuite le récupérer dès la semaine suivante, également au bureau des membres.
  • Pour rappel, vous avez reçu un email de bienvenue avec votre numéro de membre, votre date de prochain service ou votre semaine de décompte.
Qui peut venir visiter la Louve ?

Toute personne peut venir visiter la Louve (espaces de vente uniquement), qu’elle soit accompagné d’un coopérateur membre ou pas. Il n’y a pas de limite de nombre de visiteurs.
Le coopérateur de service à l’accueil se renseigne pour savoir si un coopérateur en service est disponible pour accompagner le(s) visiteur(s).
Pour en savoir plus : Lire l’article Visiteurs, mais non-acheteurs

Comment échanger son service ?

Si vous savez que vous allez manquer un seul service, vous devez organiser à l’avance un échange avec un autre membre. On peut trouver d’autres membres à la recherche d’un échange : soit sur un tableau dans le couloir du vestiaire du magasin, soit en ligne sur les échanges de créneau sur votre Espace perso.
Pour en savoir plus : Lire l’article Échanger son service

J'ai des services de retard. Que faire pour régulariser ma situation ?
  • Vous avez raté 1 service : vous devez en faire 2 pour rattraper votre absence ; le service manqué plus le service « compensatoire ». On a jusqu’au service programmé suivant (soit 28 jours) pour faire ces deux rattrapages.
  • Vous avez raté au moins 2 services : Votre statut est “suspendu”. En badgeant à l’entrée, vous déclenchez automatiquement un délai de grâce de 10 jours. Ce délai vous permet de régler votre situation à l’origine de la suspension : soit en assurant les rattrapages nécessaires, soit en contactant le bureau des membres pour régulariser votre situation.
    Pour continuer à faire vos courses le temps de faire vos rattrapages et après ce délai de grâce, il vous suffit de demander une extension à votre coordinateur d’équipe lors de votre prochain service, ou au bureau des membres. Cette extension dure 28 jours maximum. Vous pouvez demander jusqu’à 6 extensions.
    Pour en savoir plus : Lire l’article Les délais pour les rattrapages
En cas d'absence à mon service, combien dois-je faire de rattrapages ?

La règle de base du système participatif de La Louve est la suivante : si on manque son service, on en doit 2 à la coopérative pour rattraper son absence, le service manqué plus le service «compensatoire ». On a jusqu’au service programmé suivant (soit 28 jours) pour faire ces deux rattrapages.

Le coordinateur d’équipe du membre qui a manqué son créneau peut toutefois estimer qu’un seul rattrapage suffit (par exemple, pour un membre très régulier qui tombe assez gravement malade ou bien doit faire face à une fuite d’eau dans sa cuisine…). C’est au coordinateur de décider l’attribution du rattrapage unique.

Pour en savoir plus : Lire l’article Les délais pour les rattrapages

Je suis volant et je ne peux pas faire mon service avant le prochain décompte. Que faire ?

À la différence des membres des équipes ABCD, les membres de l’équipe volante doivent programmer leurs rattrapages, en programmant des vacations supplémentaires. Pour être à jour pour le prochain décompte, vous avez 4 semaines pour programmer et effectuer 3 vacations : les 2 rattrapages + la vacation que vous devez pour le cycle suivant de 4 semaines.
Pour en savoir plus : Lire l’article Rattrapages pour l’équipe volante

Je ne pourrai pas faire mon prochain service, que faire ?

Si vous savez que vous allez manquer votre prochain service, vous devez organiser à l’avance un échange avec un autre membre. On peut trouver d’autres membres à la recherche d’un échange : soit sur un tableau dans le couloir du vestiaire du magasin, soit en ligne sur les échanges de créneau sur votre Espace perso.
Pour en savoir plus : Lire l’article Échanger son service

Si vous ne trouvez pas de remplaçant, prévenez votre coordinateur d’équipe. Vous aurez 2 rattrapages à réaliser avant votre prochain service pour être à jour.

A noter qu’un service anticipé n’est pas comptabilisé comme un « rattrapage en avance ».

J’ai changé d’emploi du temps, est-ce que je peux changer d'équipe ?

Si vous n’êtes plus en mesure d’assurer régulièrement les services du créneau que vous avez choisi, vous devez contacter le Bureau des membres (sur place ou au 01 86 95 91 90) afin d’en changer. S’il n’y a plus de place dans le créneau que vous souhaitiez, vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente et choisir un autre créneau en attendant.
À noter que si un membre change de créneau le jour de son service (qu’il ne fait donc pas), il sera considéré comme absent et devra faire les rattrapages correspondant à cette absence.
Pour en savoir plus : Lire l’article Changer d’équipe

Je souhaite réaliser des services anticipés, comment faire ?

Les membres des équipes ABCD peuvent effectuer ponctuellement des vacations, appelés services anticipés, pour les stocker sur un « compte d’épargne » et les dépenser plus tard. La meilleure façon de programmer un service anticipé est d’aller sur l’Espace membres, rubrique Services/Inscription. Il est aussi possible de s’inscrire auprès du Bureau des membres, sur place ou par téléphone (01 86 95 91 90).
Pour en savoir plus : Lire l’article Les services anticipés ou l’épargne de vacations par les équipes ABCD

Je souhaite prendre un congé temporaire, comment faire ?

Si vous avez prévu de vous absenter de la coopérative pour un minimum de huit semaines mais pas plus d’un an, vous pouvez prendre un congé temporaire. Durant cette période, vous n’êtes pas obligé d’effectuer vos services, mais ni vous ni votre rattaché ne pouvez faire vos courses à La Louve jusqu’à votre retour dans votre équipe, c’est-à-dire jusqu’à la date exacte de la reprise de vos services.
Ce congé doit être programmé auprès du Bureau des membres en amont du départ.
Pour en savoir plus : Lire l’article Le congé temporaire

Je souhaite quitter la Louve, comment faire ?

Le membre doit envoyer un courriel à gestionparts@cooplalouve.fr.
Il peut demander que le montant nominal des parts souscrites leur soit remboursé ou en faire don à l’association Les Amis de La Louve.

A noter que :

  • les remboursements de parts ont lieu une fois par an, après approbation des comptes de la coopérative par l’assemblée générale ordinaire annuelle qui a lieu en juin. Ainsi, un coopérateur qui demande à quitter La Louve en juillet de l’année N obtiendra le remboursement de ses parts en juillet N+1.
  • pendant la période des premiers exercices fiscaux, La Louve devrait faire face à une situation déficitaire pendant les premières années de fonctionnement du supermarché. Le montant remboursé sera alors moins important que le montant initialement souscrit ;

Produits et achats à La Louve

Est-il possible de payer ses achats en tickets restaurants, chèque-déjeuner à La Louve ?

La Louve n’accepte pas les paiements par chèque-déjeuner, tickets restaurant ou par bons d’achat. En effet, si nous instaurions l’acceptation de ces titres, la coopérative engagerait des frais pour un système qui ne bénéficierait qu’à certains.
Pour en savoir plus : Lire l’article Pourquoi la Louve n’accepte pas les titres-restaurants

Je souhaite régler une partie de mes courses en espèces et l'autre partie en carte bleue. Comment faire ?

Si vous souhaitez séparer le paiement de vos courses, dès votre arrivée en caisse, il faut prévenir le coopérateur à la caisse que vous allez payer en plusieurs fois, séparément. Ainsi, il passera une partie de vos courses que vous paierez avec le premier mode de paiement. Puis, il passera le reste de vos articles, et vous pourrez procéder au deuxième paiement.

Si vous prévenez le coopérateur tardivement, à savoir au moment du paiement de l’ensemble de vos courses, il devra annuler la transaction, et retirer une partie des articles passés.

Quelle est la politique de retour et remboursement de La Louve?
  • Seul un membre de l’équipe salariée peut valider le retour d’un article. Il faut ramener l’article avec le ticket de caisse, dans les 2 mois suivant l’achat. Le salarié valide le retour et en saisit le montant dans notre système informatique. Le remboursement se fait en caisse sous forme d’avoir. Les articles doivent être ramenés dans leur emballage, non ouvert, dans un état neuf et revendable. La Coopérative se réserve le droit de refuser des retours au cas par cas.
  • Articles non remboursables (sauf si le produit est non conforme ou s’il est périmé avant la date de péremption) :
    • Frais
    • Vrac (y compris les produits conditionnés par la coop)
    • Pains frais
    • Produits festifs
    • Commandes spéciales
  • Pour en savoir plus : Politique de retour et de remboursement
J'aimerais acheté en grande quantité. Est-il possible de pré-commander ?

Il est possible d’acheter en grande quantité. Nous avons cependant besoin d’être prévenus en avance. Pour en savoir plus : Besoin d’acheter en grande quantité

Comment suggérer un produit à la Louve ?

Si vous souhaitez proposer un produit, nous vous invitons à l’indiquer dans le Cahier des suggestions disponible à l’entrée du magasin. Plus ces suggestions seront précises, plus il sera facile de répondre aux propositions. La suite donnée à celles-ci sera indiquée par écrit dans le même cahier, à côté de la requête d’origine.
Pour en savoir plus : Faire des suggestions de produits