Les membres des équipes ABCD peuvent aussi, parallèlement à leurs services habituels, effectuer ponctuellement des vacations, appelés services anticipés, pour les stocker sur un « compte d’épargne » et les dépenser plus tard. Cela permet d’anticiper les périodes d’au moins 8 semaines pour lesquelles ils savent qu’ils seront en difficulté pour effectuer leurs services, mais pendant lesquelles ils souhaitent pouvoir faire leurs courses.

Programmer un service anticipé

La meilleure façon pour les membres d’une équipe ABCD de programmer un service anticipé est d’aller sur l’Espace membres, rubrique Services/Inscription. On peut y consulter toutes les places vacantes puis programmer un service en deux clics. Premier venu, premier servi. Il est aussi possible de s’inscrire auprès du Bureau des membres, sur place ou par téléphone (jamais par courriel).

La liste des places vacantes couvre 4 semaines et, chaque mardi matin, une semaine est ajoutée en fonction des places libres dans les équipes ABCD. On peut programmer au maximum 2 services anticipés par jour.

On peut annuler un service anticipé sans pénalités jusqu’à une heure avant le début du service, exclusivement auprès du Bureau des membres, pendant ses horaires d’ouverture. L’annulation du service ne se fait jamais auprès du coordinateur de l’équipe dans laquelle le service est programmé.

Manquer un service programmé entraîne le retrait d’un crédit de son compte d’épargne de services anticipés. Si on programme, puis manque, plusieurs services, on peut perdre le droit d’en faire.

Prendre un congé anticipé

Pour dépenser ses services anticipés épargnés, il faut demander un congé anticipé. Les conditions à remplir pour pouvoir le faire sont les suivantes :

  • avoir au moins 2 services anticipés sur son compte d’épargne ;
  • ne pas devoir de rattrapages ;
  • prévoir de manquer au moins 2 services consécutifs dans son équipe ABCD ;
  • avoir sur son compte au moins autant de services épargnés que le nombre de services que l’on prévoit de manquer auprès de son équipe… 4 services manqués nécessite d’avoir épargné au moins 4 services anticipés ;
  • faire une demande de congé anticipé auprès du Bureau des membres au moins 24 heures avant le premier service qui sera manqué.