L’histoire de la Louve

La Louve en quelques dates

 

2010
Tom Boothe et Brian Horihan, gastronomes attentifs à la qualité et au prix de ce qu’ils mangent, se lancent dans le projet un peu fou de La Louve, inspiré par la Park Slope Food Coop à New York.

2011
Rejoints par de nombreuses personnes, ils fondent ensemble le groupement d’achats et l’association Les Amis de La Louve ayant
pour objet la création du supermarché.

Décembre 2013
Le groupement d’achats investit un local rue de la Goutte d’Or, dans le 18e. Une campagne de financement participatif est lancée.

2014
Le projet grandit et s’organise en 14 groupes de travail pour avancer sur les différents chantiers. Le groupement d’achats fonctionneà plein régime. Les statuts sont déposés, un emplacement est trouvé. La Louve est lauréate du prix de l’économie sociale et solidaire de la ville de Paris. 530 coopérateurs rejoignent l’aventure.

2015 Paris gagné !
Les fonds nécessaires au financement des travaux, de l’aménagement et du début de fonctionnement du supermarché sont récoltés. Fin 2015, l’épicerie éphémère ouvre dans le local de la Goutte d’Or. Déjà plus de 1800 membres ont souscrit !

2016
Début des travaux d’aménagement du supermarché et ouverture en novembre pour une phase test avec plus de 3000 coopérateurs. La phase test a permis de mettre en place, jour après jour, le fonctionnement du supermarché et aux coopérateurs de se l’approprier.

Novembre 2017
Ouverture totale sur le quartier, après la mise en place d’une gamme de produits pouvant satisfaire la presque totalité des demandes des 6000 coopérateurs.