Les coordo d’équipe
Un rôle essentiel
Les coordinateurs d’équipe sont indispensables pour le bon fonctionnement de la coopérative, pour plusieurs raisons :
- Pour fluidifier le travail dans le supermarché, ils sont le trait d’union entre les salariés et les membres des équipes.
- Pour mémoriser un maximum de procédures afin de transmettre les informations aux membres de leurs équipes et d’assurer un fonctionnement du magasin optimal : leur connaissance approfondie améliore la qualité d’information de nos débats en AG et notre culture démocratique n’en est que plus enracinée.
- Pour assurer une bonne ambiance au sein de la Louve et renforcer pour tous le sentiment d’une coopérative à taille humaine.
Nombre de coordinateurs
Dans l’idéal, dans chaque équipe, les coordinateurs sont au nombre de trois : deux coordinateurs pour la gestion de l’équipe globale, et un coordinateur pour la zone caisse et accueil.
Certaines équipes, sur des services plus calmes en semaine, peuvent être coordonnées par un ou deux coordos seulement.
En cas d’absence ou de créneau à un seul coordo, les coordos volants viennent à la rescousse ! Véritables couteaux suisses, les coordos volants compensent leur méconnaissance des équipes par une polyvalence hautement appréciée.
Chacun son style
Chaque coordo à sa manière d’interagir avec les autres… directive, réservée, souriante, ou pas. Cette responsabilité est bénévole, ainsi, rien n’est imposé. La seule chose que les coordinateurs doivent retenir est qu’ils sont coordinateurs de leurs pairs, et qu’ils ne sont pas des “chefs” d’équipe.
Par exemple, les membres qui arrivent trop en retard doivent être marqués absents. Il n’y a pas de règle fixe pour dire “x minutes en retard = absent”. C’est à la discrétion du coordo d’accepter un membre en service, en fonction de raisons plus ou moins légitimes (panne de métro, éternisation d’une réunion au boulot, etc.)
De même pour la possibilité d’attribuer un seul rattrapage, au lieu de deux, à un membre de son équipe. Les coordos doivent agissent au cas par cas, en fonction de l’assiduité des membres, de leur bonne volonté, etc. Si les coordos sont 2 ou 3, ils s’accordent entre eux sur les règles à appliquer au sein de l’équipe.
Par ailleurs, les coordos donnent leur accord pour que les membres aient accès à leur numéro de téléphone afin de les contacter en cas de retard, d’absence, ou lorsqu’ils n’arrivent pas à échanger leur service.
97% du temps, tout se passe bien entre les coordos et les membres de leur équipe. En cas de conflit, ils font leur possible pour traiter la situation. En cas de situation très conflictuelle, les salariés peuvent être sollicités pour résoudre le problème.
Le bureau d’équipe
C’est le camp de base, situé au pied de la mezzanine, qui regroupe à la fois le classeur de présence, les procédures, les fiches de poste et tout autre outil utile aux coopérateurs. C’est le point de rendez-vous à chaque début de service.
C’est également l’endroit où se retrouvent les coordos durant le quart d’heure de transition entre équipes. Ce quart d’heure permet non seulement d’assurer la continuité des tâches, mais aussi de nouer des liens entre coordos. Quand on est “coordo solo”, c’est très pratique d’avoir le contact des coordos du créneau précédent et du créneau suivant !
Pour devenir coordo, c’est facile : il suffit de se signaler à l’un des salariés, ou au bureau des membres. La formation “de base” est organisée très régulièrement.
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