Pour une arrivée sereine, voici une mise en situation de votre accès à la coopérative en fonction de votre statut de membre. Autant de situations vécues par tout un chacun, membres de La Louve !

VOUS ÊTES DANS UNE ÉQUIPE FIXE

C’est VERT !
Facile ! Vous êtes à jour de vos services, vous pouvez faire vos courses à la coopérative !
Salué·e par l’accueil, vous vous engagez d’un pas décidé vers votre rayon préféré.
C’est ORANGE !
« En alerte » : ouf, vous avez le droit de faire vos courses à La Louve ! Un sentiment de soulagement vous envahit, car vous avez bien conscience que vous avez manqué votre dernier service et que vous n’avez pas encore effectué vos rattrapages. Le temps est compté, mais les allées de la coopérative s’ouvrent encore à vous… pour le moment.
L’accueil ne manque pas de vous rappeler qu’il serait prudent de prévoir vos rattrapages avant la date fatidique : 28 jours après le service manqué ! Vous vous engagez dans les allées la tête remplie de savants calculs pour planifier vos deux services : le service manqué + le service « compensatoire ». Il faudra aussi vous assurer de ne pas manquer le service programmé suivant. Mais la bonne nouvelle, c’est que votre frigo sera rempli ce soir !
C’est ROUGE !
Aïe, aïe, aïe, alerte rouge ! Vous êtes suspendu car vous n’avez pas réussi à rattraper votre service manqué avant le service programmé suivant. C’est la tuile !
À votre grande surprise, l’accueil vous laisse tout de même entrer car vous pouvez bénéficier d’un délai de grâce de 10 jours à compter de l’annonce de votre suspension. Vous profitez de cette faveur inespérée pour remplir votre caddie, avec, au fond de vous, la crainte grandissante de ne plus pouvoir bientôt accéder à votre magasin adoré.
Votre but à partir de maintenant : rattraper, rattraper… ou demander une extension.

L’extension
L’extension suit le même principe que le délai de grâce : vous donner du temps pour régulariser votre situation quelque peu délicate. Ici, c’est un délai de 28 jours qui vous est octroyé avec générosité.
Pour le moment, c’est la seule solution, vous n’avez pas pu caler les deux rattrapages dans votre planning chargé des dernières semaines et vous allez être suspendu ! Vous vous dirigez donc tout sourire vers votre coordinateur le jour de votre service programmé sachant qu’il ne pourra pas vous refuser l’extension. Une fois accordée et dûment notée sur la feuille d’équipe, vous effectuez votre service le cœur léger malgré les rattrapages que vous devez encore effectuer.
L’extension peut être renouvelée jusqu’à six fois. Attention : une fois ces extensions données, vous perdrez vos droits à faire des courses jusqu’à votre prochain service.

La désinscription
Vous avez manqué deux services consécutifs sans avoir rattrapé le premier service manqué, vous êtes automatiquement désinscrit de votre équipe (créneau habituel). Pour retrouver le droit de faire vos courses et vos rattrapages, vous devrez au préalable vous réinscrire dans une nouvelle équipe auprès du Bureau des Membres !

VOUS ÊTES DANS UNE ÉQUIPE VOLANTE

C’est VERT !
Bien joué ! Vous avez effectué votre vacation avant le jeudi de la semaine A, B, C ou D selon votre décompte et avez été crédité sur votre compte épargne services dans les temps.
Vous avez pensé à annuler votre service programmé une heure avant son démarrage auprès du Bureau des Membres, c’est ok, vous pourrez le reprogrammer avant le prochain décompte.
C’est ORANGE !
Alerte ! Vous êtes déficitaire au moment du décompte et perdez du même coup deux vacations. Vous aurez non plus une vacation mais trois à programmer avant le prochain décompte.
Sans doute éprouvez-vous un léger sentiment de regret au moment d’entrer, mais qui s’estompe rapidement une fois arrivé devant le rayon si bien achalandé des fruits et des légumes.
C’est ROUGE !
Trop tard ! Vous êtes déficitaire depuis le décompte précédent et perdez du même coup deux vacations supplémentaires ! Votre programme sera chargé car vous avez quatre semaines pour rattraper toutes les vacations dues !
Pour garder le droit de faire vos courses, il est urgent de vous remettre à jour de services. Courage ! Sinon, il vous est toujours possible de demander un délai supplémentaire auprès du Bureau des Membres.

L’exemption
Toujours vert !
Ce statut confortable est donné aux membres dans l’incapacité partielle ou totale de faire des services. Il est à solliciter auprès du Bureau des Membres qui l’octroiera au cas par cas en fonction de votre situation. Vous êtes donc exempté de tout service et pouvez-vous rendre à La Louve en toute liberté pour faire vos courses !
À ne pas confondre avec le congé temporaire qui est un congé programmé d’une durée de huit semaines minimum à un an maximum durant lequel vous n’avez plus accès à la coopérative.