Fonctionnement
La gestion et le fonctionnement d’un supermarché coopératif et participatif obéissent à des règles propres à ce modèle : magasin géré par l’équipe salariée, tâches effectuées par les coopérateurs en service… Cela nécessite la mise en place de procédures particulières pour appréhender les tâches, s’approprier les 1700 m2 de surfaces de vente, mais aussi de réserves, chambres froides, etc.
Retour du vrac liquide !
Vous êtes nombreux à attendre avec impatience le retour du vrac liquide à La Louve … Bonne nouvelle, vos Jean Bouteille vont pouvoir sortir du placard ! Le rayon sera de nouveau en service à partir de mardi 22 juin. Petit rappel des faits pour les nouveaux membres Le...
Gestion des pertes
Dans un magasin alimentaire, les pertes de marchandises représentent un enjeu majeur à plusieurs niveaux : le risque financier que cela engendre, a fortiori dans un modèle comme le nôtre où le taux de majoration est le plus bas possible, uniquement destiné à assumer...
Politique de retour et de remboursement
Il est possible, quand un article ne convient pas, de se le faire rembourser. Les modalités de remboursement Seul un membre de l'équipe salariée peut valider le retour d'un article. Il faut ramener l’article avec le ticket de caisse, dans les 30 jours suivant l’achat....
La réception des livraisons
Pour réceptionner une livraison, il y a de nombreuses petites choses à savoir ! Retrouvez l'ensemble des consignes à respecter, ainsi que quelques conseils dans cette procédure.
L’accueil en magasin
La Louve est un supermarché coopératif où seuls ses membres peuvent faire leurs courses. Ainsi, toute personne qui entre dans le supermarché doit s’identifier, qu’elle soit coopératrice ou visiteuse. Pour les visiteurs, il est important que la personne de l'accueil...
Accueil des nouveaux membres
Plusieurs réunions d'accueil ont lieu chaque semaine. Depuis le début de la crise sanitaire, elles se font en visio. Ainsi, les coordos ont la tâche d'accueillir des nouveaux membres dans leur équipe, dont la plupart n’aurons peut-être jamais mis les pieds dans le...
Les outils à dispo pour les coordos
Afin d’assurer leur rôle, il est nécessaire que les coordos soient un petit peu plus au courant du fonctionnement du magasin que les autres membres. Les salariés sont le plus possible à leurs côtés et les accompagnent dans leur maîtrise progressive et continuelle des...
Analyse des chiffres – 1er trimestre 2021
1er trimestre 2021 Les résultats du 1er trimestre sont encourageants : le chiffre d’affaires sur cette période est en progression de 6,3% par rapport à 2020. Cela, alors même que la fréquentation a baissé de 5% et que nous souffrons toujours des restrictions liées à...
Bichonnons l’ascenseur
Il est un peu fatigué après 4 années d'existence et une activité quotidienne des plus musclées : près de 25 palettes et des centaines de passages de membres par jour. Il est donc normal qu'il ait montré quelques signes de faiblesse ces derniers temps. Après quelques...
Parcours avec la Brigade de solidarité populaire
Nous avons suivi une équipe des Brigades solidaires pour illustrer le parcours de nos invendus. Photos : Philippe LabrosseTextes : Valérie DevillaineMardi 23 mars, comme deux fois par semaine, des membres des Brigades, Joëlle et Sébastien (prénom modifié) viennent...