Fonctionnement
La gestion et le fonctionnement d’un supermarché coopératif et participatif obéissent à des règles propres à ce modèle : magasin géré par l’équipe salariée, tâches effectuées par les coopérateurs en service… Cela nécessite la mise en place de procédures particulières pour appréhender les tâches, s’approprier les 1700 m2 de surfaces de vente, mais aussi de réserves, chambres froides, etc.
Gestion des créneaux de fermeture
Les créneaux de fermeture (19h-22h le soir du mardi au samedi, et le dimanche de 11h15 à 14h15) sont un peu différents des autres créneaux. En plus des tâches classiques de réassort, caisse, accueil et sortie, compactage, etc., les membres de l'équipe se répartissent,...
Le kale des brumes
Vous avez peut-être remarqué, nous avons enfin pu installer un système de nébulisation dans un des frigos fruits et légumes (celui des salades). Prévu depuis longtemps, ce système d’humidification, qui dépose une brume très fine sur les légumes en-dessous, permet de...
Connaissez-vous Camille ?
Personnage incontournable du 19h-22h et partenaire indispensable de l’ensemble des services, sans Camille, nous perdrions un temps fou. Interview exclusive. Bonjour Camille, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ? Bonjour à toutes et à tous, je me présente,...
Gestion de la feuille de présence
La feuille de présence témoigne de la présence des membres à leur service et définit leur droit de faire les courses. Malheureusement, nous nous sommes rendus compte il y a quelques semaines qu’il y avait de la triche.... Au-delà du manque d’équité que ces abus...
Pourquoi présenter son sac aux caisses ?
Lors des inventaires hebdomadaires réalisés les lundis matin, de nombreux écarts sont constatés. Il y a de multiples causes à ces différences de stock, comme la casse non signalée ou l’oubli d’objets au fond de son sac personnel ! Dans certaines catégories de...
Point financier 3e trimestre 2021
Comme évoqué précédemment, nous vous présentons un rapport régulier sur l’activité économique du magasin. Il nous paraît en effet important de vous présenter régulièrement certains indicateurs clés, afin de vous permettre de vous faire une image claire des...
Lamazuna : réutilisation des emballages de livraison
Lamazuna, la célèbre marque de cosmétiques solides, fait un pas de plus vers le zéro déchet. L'entreprise propose désormais à ses clients professionnels de lui retourner les cartons dans lesquels sont livrés les produits, autrement appelés PAV (prêt à vendre). La...
À la Louve, que du « facing » utile !
Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec cet anglicisme, ce terme désigne l’acte de ranger un rayon en alignant tous les produits sur le devant du linéaire, donnant ainsi l’impression que tout est bien rempli et en ordre. C’est aussi, accessoirement, ce qui...
À La Louve, c’est le carton entier ou rien !
Le réassort du magasin est une tâche essentielle qui peut vous être confiée pendant votre service. Avant de débuter votre mission, peut-être avez-vous déjà entendu cette phrase : "on réassort toujours un carton entier, ne laissez pas de carton entamé en...
Le quart d’heure de transition
Les services à La Louve se chevauchent toute la journée. Par exemple, le premier service se termine à 8h15, mais le suivant débute à 8h pile. Ce quart d’heure de chevauchement est très utile, et permet de fluidifier le fonctionnement du magasin et la participation des...