L’Ile-de-France à l’honneur
L’éventail des produits distribués à La Louve répond à différents critères de sélection, qui sont panachés pour satisfaire le plus grand nombre de coopérateurs. La provenance locale en fait bel et bien partie, même si cela ne saute pas forcément aux yeux. On vous dit dans quels rayons trouver des produits ayant poussé en Ile-de-France, voire à Paris !

Petit rappel sur le modèle d’approvisionnement de La Louve. Depuis son ouverture, ce dernier est fondé sur plusieurs critères de choix. Qualité, prix, conditions de rémunération, impact environnemental, adéquation avec les attentes des coopérateurs, et provenance locale donc. De ce mélange résulte une grande diversité de produits en rayon, dont l’origine géographique est prise en compte quand c’est possible. Le rayon des fruits et légumes, par exemple, est approvisionné par des produits dont l’origine varie constamment pour répondre aux besoins du magasin.

Vous avez dit local ?

Au fait, que faut-il entendre par produit local ?
Chacun a sa définition de ce qui peut raisonnablement être considéré comme un produit local. Un moyen rapide pour identifier les productions locales à La Louve reste la recherche par fournisseur, et l’échelle de notre région.

Des produits cultivés ou élevés en Île-de-France

  • Pain : le Moulin des Moissons, à qui nous achetons une large gamme de pains, maîtrise tout depuis les champs de blé jusqu’au fourneau, dans les Yvelines.
  • Rayon fruits et légumes : difficile de faire plus près que la ferme urbaine La Caverne, située à Paris 18e (Porte de la Chapelle), qui nous fournit régulièrement en champignons de Paris, shiitakés et pleurotes.
  • Fromages : dans ce rayon nos deux fournisseurs locaux sont la Laiterie La Chapelle (fromages et yaourts), qui se trouve aussi dans le 18e (Max Dormoy) et s’approvisionne en lait auprès d’une ferme du Vexin, à 30 km ; tandis que la Ferme de la Tremblaye (fromages de vache et de chèvre) est située en lisière de la forêt de Rambouillet dans les Yvelines.
  • Œufs : la marque Coopérative Bio d’Île-de-France.
  • Epicerie : le rayon le mieux fourni en références régionales. Cela va des lentilles vertes des Yvelines (Ferme des Beurreries) à la farine (Moulin Matignon et Farine du Petit Morin en Seine-et-Marne), en passant par les pâtes (les marques CQFD, Ferme des Fontaines, Feyler), la marque Du Champ à l’Assiette qui commercialise haricots secs, pois cassés, pois chiches et quinoa cultivés dans l’Essonne ou les Yvelines selon les cas, et la Coopérative Bio d’Ile-de-France, présente dans le rayon conserves pour les légumes secs. Sans oublier, le miel Le Gros Péché récolté en Seine-et-Marne.
  • Les fleurs Désirée : une majorité de leurs fleurs provient de cultivateurs basés dans l’Essonne et en Seine-et-Marne.

Les produits transformés « made en Ile-de-France »

Beaucoup de références proposées en rayon sont par ailleurs issues de transformations locales. Dans ce cas, c’est principalement le savoir-faire et les emplois qui sont locaux.
Dans cette catégorie on retrouve Les Gavroches, fabriqués par une biscuiterie artisanale basée à Paris 18e et 20e, et qui travaille avec des farines d’Île-de-France; les biscuits et granolas BAM&Co, élaborés à partir de matières premières franciliennes; ou encore les cafés du rayon vrac, du torréfacteur Espéranza dont l’atelier se trouve à Villeneuve-La-Garenne.

Le rayon boissons est bien fourni avec les bières de la Brasserie de l’Être (basée à Paris) et de la Brasserie du Grand Paris (Saint-Denis), le kombucha des Fous de l’Île (Saint-Denis), les kéfirs de fruits Kef (Montreuil) et le Cidre Briard (Meaux).

Du côté du rayon hygiène, citons les savons et cosmétiques de l’Atelier Populaire, et les sous-vêtements de La Culotte Parisienne, créés et fabriqués dans des ateliers parisiens.

Et enfin le compost des Alchimistes, qui non seulement est élaboré à proximité, à Epinay-sur-Seine, mais auquel la Louve contribue en confiant sa propre collecte de matière organique.

Rayon viande
Hormis une référence – les Rillettes de poules bio et locales – point de viande d’origine francilienne dans le rayon. Mais parmi les fournisseurs de La Louve se trouvent des exploitations situées à un maximum de 200 km de Paris. C’est le cas de la Ferme de la Houssaye (volailles de l’Eure), de la Ferme des Champs-Romet (viande de porc de l’Orne) et de la Ferme de Bas Bouchage (viande bovine de la Sarthe).

Des produits pleins d’atouts
Sans être parée de toutes les vertus – en fonction des modes de transport et de production notamment – la provenance locale a quelques avantages. Quand il s’agit de produits frais, un moindre temps de transport signifie plus de fraîcheur. Sur le plan économique et social, privilégier les produits locaux permet également de se saisir des enjeux du territoire où l’on vit. Enfin acheter une production locale permet, dans certains cas, d’avoir un meilleur accès aux informations sur les conditions de culture, d’élevage ou de transformation, ou même de visiter et rencontrer les producteurs.

A La Louve, une grande partie des références d’origine régionale s’inscrivent aussi dans un cadre de production responsable, avec une certification Agriculture Biologique pour certains.