La Brasserie du Grand Paris, c’est un « pilier » du rayon bières de La Louve : reconnaissables à leurs étiquettes soignées qui représentent systématiquement un véhicule (au sens large… Ça va de la 2CV des débuts à la soucoupe volante en passant par le tramway, le pétrolier ou le char d’assaut…), leurs bières sont proposées depuis l’ouverture de la coopérative.

Cette brasserie artisanale est née en 2011, de la rencontre d’un américain et d’un breton.
Les premières recettes, dont plusieurs existent toujours, ont été créées à Levallois (au 5ème étage sans ascenseur, pratique pour trimbaler des fûts de bière !). Le succès venant, la capacité de production de leur petit local de brassage s’est avérée insuffisante, et ils ont par la suite brassé leurs recettes dans des brasseries amies en région parisienne.
Fin 2016, Fabrice et Anthony quittent leurs jobs respectifs, et la brasserie s’installe à Saint-Denis avec cette fois des capacités de production qui permettent de répondre à la demande.

Comme beaucoup de brasseries artisanales, ils ont une gamme permanente (dont on retrouve plusieurs références en rayon), mais ils brassent aussi de nombreuses bières éphémères, qui n’existent que le temps d’un brassin.

Nous avions depuis longtemps envie de leur proposer de venir rencontrer les coops et faire déguster leurs bières, ça a eu lieu le vendredi 24 novembre.
A cette occasion, ce sont 6 de leurs bières qui ont été commandées en tant que « bières du mois » : 3 permanentes que nous n’avons pas d’habitude, et 3 éphémères.

Les coops qui faisaient leurs courses ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir la variété qu’ils proposent.
Si certaines étaient des « classiques » souvent déjà connues, comme l’IPA Citra Galactique, ou que la dégustation a permis de redécouvrir comme la A l’Ouest (une bière blanche bien houblonnée), il a avait aussi quelques surprises…
La Pêche Sous-Marine par exemple, une bière acidulée brassée avec de la pulpe de pêche blanche et une pointe de sel de Guérande, légère et très rafraichissante. Et au vu des réactions, elle pourrait bien rejoindre la gamme permanente en rayon.
La Plan Citra, une IPA éphémère, qui démontre qu’au sein d’un même style il peut encore y avoir des variations : moins amère que la Citra Galactique, plus douce, bien aromatique avec des notes de fruits tropicaux, elle a eu beaucoup de succès.
Les bières noires sont toujours plus segmentantes : on aime ou on aime pas ! Et si on ne connaît pas, elles peuvent faire hésiter. Mais c’était pour les coops présents l’occasion d’essayer, avec deux variations : L’Imperial Brown Stout, une bière de dégustation puissante et costaude, aux arômes torréfiés (cacao, café,…). Pas du tout une bière de soif, donc, mais une explosion de saveurs en bouche.
Et la très gourmande Stout & Co, un peu moins puissante et brassée avec de la noix de coco et une pointe de vanille, parfaite à partager en ces temps froidureux.
La plus atypique des bières proposées était la Dolce Nova. Un assemblage de plusieurs bières acides, vieillies près d’un an en barrique ayant contenu du vin, fermentées avec du marc de raisin, avec une infusion d’hibiscus et de zestes de citron. Le résultat est un goût unique, beaucoup de caractère et une grande complexité de saveurs, tout en restant légère en alcool.

C’était un plaisir de voir les réactions à la fois étonnées et séduites des coops qui la découvraient; et qui l’ont manifestement appréciée, d’après les coops qui faisaient leur service en caisse et les ont vu défiler dans les paniers…

Nous n’avions pas organisé de rencontre avec une brasserie depuis longtemps, mais cette dégustation nous conforte dans notre volonté d’en prévoir d’autres. L’expérience a été appréciée autant par les coops que par Charline, qui représentait la brasserie.