L’aventure du premier questionnaire « Parole de la Louve » touche à sa fin. Les premiers entretiens que nous avons menés avec des coops en magasin en 2020 fut la phase Qualitative, Elle nous a permis de définir le questionnaire. Puis nous avons travaillé une année, ralenti par le Covid, avant de pouvoir enfin lancer la phase Quantitative et recueillir les réponses des 325 coopérateurs et coopératrices qui ont participé. Il y a eu plusieurs échanges avec les Salariés afin d’assurer la pertinence et faisabilité des améliorations potentielles.Voici la synthèse de ce que nous avons pu voir dans ces résultats : en PJ vous avez le document complet.

Panel

Si nous espérions obtenir les réponses de plus de 500 voir 1000 Coops; les résultats sur 325 Coops sont significatifs. Le contexte du mois de Novembre et Décembre 2021 n’était pas simple. Nous avons noté que le panel de personnes qui ont répondu est assez varié. Une majorité de femmes (64,5 % contre 61,7 % sur l’ensemble des membres), presque 70 % de personnes ayant répondu sont membres depuis 3 ans ou plus, et plus de 75 % vivent à moins de 30 minutes de trajet de la Louve (38,8 à moins de 10 minutes).


Questions générales

À la question des raisons principales pour laquelle ils et elles s’étaient inscrits, les membres ont majoritairement mis en avant l’aspect « projet de distribution alternatif » (61,8 % des réponses). Viennent en deuxième et troisième position la qualité des produits (46,5%) et les prix attractifs (36 ,3%).
Et nous confirmons avec plaisir que les coops sondé.e.s sont très satisfait.e.s de leur expérience de courses à la Louve, avec 98,2 % ayant donné une réponse positive ou très positive (dont 64,6 % de réponses très positives!)

Achats

Nous avons demandé aux coops quels étaient leurs deux rayons préférés, et pourquoi. Il est à noter que les premiers critères de choix de ces rayons sont, dans l’ordre d’importance : les prix intéressants, puis la variété de choix, et enfin les qualités gustatives.

Développement durable

Les participants et participantes sont très majoritairement d’accord avec l’idée que la Louve a un rôle à jouer dans la valorisation d’une filière éthique (+ de 96%)Et ils et elles sont majoritairement d’accord avec l’idée que la Louve a un rôle à jouer dans la création de lien social (+ de 82%)
33,2 % des coop.s sondé.e.s sont prêt.e.s à s’investir pour mieux faire connaître la Louve dans le quartier. Il n’y a plus qu’à passer à l’action !

Services

Sur notre panel, quasiment unanimement composé de coops ayant déjà effectué au moins 3 services, nous notons dans l’ensemble une très grande satisfaction concernant l’expérience de travail à la Louve (plus de 90% de notes satisfait.e ou tout à fait satisfait.e), ainsi que l’ambiance d’équipe durant leurs services (88,9%).La plupart (67%) ont le plus souvent un ou une coordo présent.e dans leurs services.

Gouvernance

Aux questions générales sur la gouvernance les réponses déclarant une insatisfaction sont toujours minoritaires (entre 9 et 16%). La majorité va donc toujours à la satisfaction, mais la proportion de « ne se prononce pas » varie notablement en fonction des questions, ce qui sur ce thème précisément est intéressant.
69,5 % satisfait.e.s de la gouvernance de manière globale – 21,8 % ne se prononcent pas
50,5 % satisfait.e.s de la participation aux débats – 36,9 % ne se prononcent pas
77,2 % satisfait.e.s de la transparence de l’information – 11,4 % ne se prononcent pas

Assemblées générales

Sur les 57,8 % de répondant.e.s qui ont déjà participé à une ou plusieurs AG :La grande majorité trouve que l’ordre du jour est globalement clair et pertinent (87 % ), que la durée des AG est raisonnable (74,5 %), que leur fréquence est satisfaisante (78,7 %), qu’elles permettent à tous.te.s les coops de s’informer suffisamment sur les sujets à l’ordre du jour (76,6 %), et enfin qu’elles permettent de voter les décisions en connaissance de cause (75,5 %).

Association Les Amis de La Louve

56,9 % des personnes interrogées connaissent le rôle de l’association.
88 % ne souhaitent pas s’investir dans un comité de l’association (car elles sont satisfait.e.s de leur implication actuelle, déjà membres de comités ou pas, ou bien qu’elles n’ont pas de temps à y consacrer).Certain.e.s souhaitent s’investir dans des comités précis existants, nous avons recueilli les contacts et leur expliquerons la marche à suivre; ils sont 90 !Excellente nouvelle nous espérons que la dynamique perdurera.

Conclusions

Les résultats du questionnaire laissent un sentiment global très positif, les coops sont contents de l’offre présente, de l’atmosphère, du fonctionnement, et montrent surtout une confiance en ce projet en général. Il y a également des points d’amélioration à concrétiser, cela confirme les priorités pour la Coopérative et notamment pour les Salariés. Bien sur nous aurions souhaité davantage de participation et espérons qu’une Parole de La Louve 2 sera lancé dans 1 ou 2 ans.
Enormément de personnes ont laissé des messages très positifs en fin de questionnaire, remerciant tout le monde de l’implication, déclarant leur amour envers le projet. Cela fait chaud au coeur !

Liens vers les résultats complets

Partie générale et courses

Parties services

Partie gouvernance et asso