Participation
La Louve est un supermarché participatif. Cela signifie que ses membres sont tenus de participer aux tâches de gestion du magasin. Effectuer son service donne le droit de faire ses courses pendant les 28 jours suivants.
Les membres ne sont jamais obligés d’effectuer des tâches qu’ils ne peuvent pas ou ne souhaitent pas faire. Qui fait quoi au sein de l’équipe se décide en concertation entre membres de l’équipe, en prenant en compte leurs souhaits, leurs capacités physiques et les besoins de la coopérative.
Liste des tâches à faire quand on pense qu’il n’y a rien à faire
C'est une question récurrente en AG. Certains d'entre nous peuvent se sentir désœuvrés lors de leur service, lorsque les équipes sont conséquentes. Pour nous aider, les salariés ont concocté une liste des tâches à faire quand on pense qu'il n'y a rien à faire. Cette...
Du bon usage de la feuille de présence
La feuille de présence est un élément indispensable de notre vie de coopérateur. C’est elle qui témoigne des services que nous effectuons et donc de notre possibilité de faire des courses au supermarché. Cependant, nous ne la remplissons pas toujours correctement,...
Le congé parental
Les nouveaux parents, y compris en cas d’adoption, disposent de 12 mois de congé de leurs services, tout en gardant le droit de faire leurs courses. Ce congé est d’une durée de 12 mois par enfant. Si les 2 parents sont membres de la coopérative, ils bénéficient tous...
Le congé temporaire
Le membre qui prévoit de s’absenter de la coopérative pour un minimum de huit semaines (période incluant au moins 2 services), mais pas plus d’un an, peut prendre un congé temporaire. Durant cette période, il n’est pas obligé d’effectuer ses services, mais ni lui ni...
Le statut
Le statut d’un coopérateur définit son droit à faire ses courses au supermarché en fonction de la réalisation de ses services (programmés ou rattrapages). S’il ne le connaît pas déjà, il en prend connaissance en présentant sa carte de membre à l’entrée du supermarché...
Changer de créneau
Quand un membre n’est plus en mesure d’assurer régulièrement son service dans le même créneau choisi, il doit contacter le plus rapidement possible le Bureau des membres afin d’en changer. S’il n’y a plus de place dans le créneau qui lui convient le mieux, il doit se...
Échanger son service
Quand on sait qu’on va manquer un seul service, il faut organiser à l’avance un échange avec un autre membre. C’est une excellente manière : d’éviter de devoir faire des rattrapages ; de permettre à la coopérative de toujours disposer d’un nombre suffisant de...
Rattrapages pour l’équipe volante
À la différence des membres des équipes ABCD, les membres de l’équipe volante doivent programmer leurs rattrapages, sans exception… tout simplement en programmant des vacations supplémentaires. Exemple : un membre de l’équipe volante qui n’avait aucune vacation dans...
Programmer une vacation
La meilleure façon pour les membres de l’équipe volante de programmer leurs services est d’utiliser l’Espace membres, rubrique outils. On peut y consulter toutes les places vacantes puis programmer un service en deux clics. Premier venu, premier servi. Il est aussi...
Jours fériés
Si La Louve décide de fermer le supermarché un jour férié, le coopérateur ayant son service programmé ce jour-là est automatiquement exempté de celui-ci. Si le supermarché est ouvert un jour férié et qu’un coopérateur de service ce jour-là souhaite s’absenter, il ne...