Un des piliers de La Louve, et des supermarchés fonctionnant sur le modèle Park Slope, est la participation des membres. Le bureau des membres est donc un des centres névralgiques de notre supermarché. Du mardi au samedi, une quinzaine de bénévoles et de coopérateurs en service accueillent les membres, répondent à leurs interrogations et surtout, accomplissent des tâches moins visibles mais chronophages sans lesquelles La Louve ne pourrait pas fonctionner. Visite guidée en compagnie de Marie-Claire, salariée chargée du bureau des membres.

Extension pour pouvoir faire ses courses après que son délai de 28 jours est dépassé, demandes de rattachement, changement de créneau… L’activité ne manque pas au bureau des membres. Aux heures d’ouverture, les coopérateurs défilent, chacun avec sa question, parfois simple, parfois compliquée, et le téléphone ne cesse de sonner. Pour résoudre chaque situation, une équipe de bénévoles s’est formée au fil des mois.

Les maîtres mots au bureau des membres sont l’écoute et la pédagogie, pour résoudre des situations parfois compliquées, comme des membres n’ayant pas de services depuis plusieurs mois sans poser de congé, ou pour expliquer, encore et toujours, le système de décompte des services volants…

En plus de cette activité d’accueil, les bénévoles et les membres en service consacrent une grande partie de leur temps à la saisie dans le système informatique des nouvelles souscriptions, des diverses demandes de congé, de rattachement et, surtout, des feuilles de présence aux services. Cette dernière activité est certainement la plus chronophage, surtout lorsque les feuilles ne sont pas remplies correctement. Voir l’article Du bon usage de la feuille de présence

Au bureau des membres on ne s’ennuie jamais et quelquefois on y vit des situations cocasses ! Ainsi cet échange de service entre 2 personnes dont l’une, entre-temps, a quitté La Louve ! Celui qui a assuré sa part du contrat se retrouve à faire ses 2 rattrapages en plus du service assuré !!

Pour les personnes qui souscrivent en couple, chacun voit midi à sa porte : l’un s’inscrit en équipe classique et l’autre en volant, d’autres s’inscrivent dans la même équipe, car ils apprécient de travailler ensemble et d’autres s’inscrivent dans 2 équipes pour pouvoir échanger leurs créneaux en cas de besoin.

Et contrairement à ce que certains coopérateurs peuvent croire, La Louve n’a pas inventé le stylo magique : même si on vient de terminer votre rattrapage, il faudra attendre la saisie de la feuille de présence pour que la situation se régularise…

Mais pas de panique, le bureau des membres règle toutes les situations, afin que les coopérateurs puissent continuer à faire leurs services et leurs courses en toute quiétude.

À retenir

Horaires d’ouverture
Mercredi, jeudi, vendredi : 13h30 – 20h
Mardi : 13h30 – 16h
Samedi : 10h – 16h
01 86 95 91 90

Au bureau des membres, il n’y a que 2 lignes téléphoniques. Quand cela ne répond pas pendant les heures d’ouverture, c’est parce qu’elles sont toutes les deux occupées ! Il faut être patient et rappeler un peu plus tard.

Vous souhaitez effectuer votre service au bureau des membres : lors de l’attribution des tâches en début de créneau, demandez-le à vos coordos.

Vous souhaitez être bénévole, en plus de votre service, contactez-nous ! Vous recevrez une formation par un membre du bureau.

Beaucoup de réponses à vos questions se trouvent dans le manuel des membres sur votre espace personnel, consultez-le : https://membres.cooplalouve.fr/pdfs/Manuel_membres_La_Louve.pdf

Enfin, il se peut qu’en dehors des horaires d’ouverture, il y ait des coopérateurs installés au bureau des membres. Il s’agit en général de bénévoles d’autres groupes qui profitent de l’espace pour se réunir ou accomplir d’autres tâches. Ils n’ont en général pas les réponses aux questions et ne sont pas habilités à faire des recherches dans le système informatique ou à remplir des formulaires !