Participation
La Louve est un supermarché participatif. Cela signifie que ses membres sont tenus de participer aux tâches de gestion du magasin. Effectuer son service donne le droit de faire ses courses pendant les 28 jours suivants.
Les membres ne sont jamais obligés d’effectuer des tâches qu’ils ne peuvent pas ou ne souhaitent pas faire. Qui fait quoi au sein de l’équipe se décide en concertation entre membres de l’équipe, en prenant en compte leurs souhaits, leurs capacités physiques et les besoins de la coopérative.
Le statut « suspendu »
Après un service manqué, le coopérateur est en statut “en alerte”. Il peut encore faire des courses jusqu’au service suivant. 4 semaines plus tard, s’il n’a pas fait son (ou ses) rattrapage(s), il passe en statut “suspendu” et ne peux plus faire de courses. Pour y...
Faire ses services au Bureau des membres
Centre névralgique de notre système participatif, le bureau des membres nécessite des coopérateurs formés pour répondre aux différentes sollicitations. Il est possible d'y faire son service, après une petite formation. « Je ne peux pas faire mon prochain service... »...
Les chiffres de la participation : bilan 2021
Les chiffres des coops Le mois de janvier est l’occasion de faire un retour sur les évolutions de l’année passée. Sans surprise, 2021 a vu le départ de nombreux coopérateurs de La Louve (279 cette année) et un chiffre de nouvelles inscriptions en berne (654 contre...
Vacations : pour qui et pour quoi ?
Chaque semaine, les places disponibles sur les services sont mises en ligne sur l’espace membre, dans la rubrique “Service/Inscription”. Ces places sont accessibles à tous les coopérateurs, en équipe classique ou en équipe volante. Quand une équipe est complète, le...
L’espace membres de La Louve
L'espace membres de La Louve est là pour vous accompagner dans votre vie de coopérateur. Il est composé de trois parties : un espace de communication et d'information, accessible sans connexion à l'adresse membres.cooplalouve.fr un espace perso : c'est là qu'on...
Communiquer avec son équipe en dehors des services
Proposer un moment de convivialité, avertir d'une absence ou encore partager des informations, autant de raisons pour les membres d'une équipe d'avoir envie de communiquer en dehors leur service. Cependant, afin de respecter les données personnelles, La Louve ne peut...
Le quart d’heure de transition
Les services à La Louve se chevauchent toute la journée. Par exemple, le premier service se termine à 8h15, mais le suivant débute à 8h pile. Ce quart d’heure de chevauchement est très utile, et permet de fluidifier le fonctionnement du magasin et la participation des...
Retour à un cycle de 4 semaines
C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons qu’à partir du mardi 31 août, La Louve va revenir au cycle des services obligatoires toutes les 4 semaines. C'est notre tempo de base, celui qui nous convient le mieux. Le but d’un passage à un cycle de 8 semaines, il y...
Comment va La Louve depuis la rentrée
Reprise des services et mise en place du système ABCDEFGH, achats, situation financière… Nous sommes nombreux à nous inquiéter de la santé de La Louve. Petit point et quelques pistes pour celles et ceux qui souhaitent donner un coup de main supplémentaire.
Le décompte des vacations
Comme tous les autres membres de La Louve, les membres de l’équipe volante doivent à la coopérative un service, appelé vacation, toutes les quatre semaines (13 par an). Pour mieux comprendre le système de décompte de leurs vacations, on peut utiliser la métaphore du...