Tout coopérateur, en équipe classique mais aussi en équipe volante, peut échanger son service pour rester en statut “à jour”, et ainsi garder le droit de faire ses courses et ne pas avoir de pénalité.  La seule façon d’éviter les rattrapages, c’est de trouver un coop qui écrira son nom en face du sien sur la feuille de présence, que ce soit sur l’équipe classique, ou dans la rubrique “vacations” pour les services volants ou anticipés.

Quelques exemples pour illustrer cette règle

1 –Marie est volante : quelqu’un doit créditer son compte avant la date du décompte. Elle peut échanger avec n’importe qui, dès lors que le membre lui indique quel créneau il souhaite effectuer. Marie s’inscrit alors pour une vacation, et c’est la personne qui complètera la ligne de la feuille de service. En échange, Marie inscrira son nom sur la feuille de service, en face du nom de la personne qu’elle remplace quand elle effectuera son service.

2-Laurent est en équipe classique. Il sera absent à ses prochains services. Il peut faire un service avant son premier service manqué, mais a besoin d’en faire un deuxième pour poser un congé anticipé auprès du bureau des membres.  Il suffit donc qu’il s’inscrive à un service anticipé, et que quelqu’un d’autre l’effectue et signe sa ligne. Il pourra ensuite lui-même remplacer cette personne à la date convenue.

3-Anne et Mathieu sont en équipe classique. Ils seront absents à leur prochain service. Ils n’ont pas encore trouvé d’échange et ont posté une demande sur le forum. S’ils ne trouvent pas d’échange à deux, ils pourront demander à Marie et à Laurent de programmer un service sur un créneau qui leur convient à tous les deux. Ils signeront sur la ligne de Marie et de Laurent, tandis que Marie et Laurent signeront sur leur ligne le jour J.

Évidemment il existe beaucoup d’autres options, notamment en combinant tous les exemples précédents. N’hésitez pas à contacter le bureau des membres, on y étudiera avec vous les différentes possibilités !