Afin d’assurer leur rôle, il est nécessaire que les coordos soient un petit peu plus au courant du fonctionnement du magasin que les autres membres. Les salariés sont le plus possible à leurs côtés et les accompagnent dans leur maîtrise progressive et continuelle des procédures… qu’ils transmettent ensuite aux autres coopérateurs.
Différents outils sont à leur disposition.
Les formations
Des formations sont organisées régulièrement, pour se former sur différentes tâches. Les coordos peuvent également encourager les membres de leur équipe à se former : certaines équipes ont désormais un référent compactage, ou réassort vrac par exemple !
Les documents
Les listes de tâches par créneau
Pour chaque créneau de la journée (semaine et week-end), vous trouverez la liste des tâches par créneau, qui présente les tâches prioritaires (surlignées en couleur), et la liste des autres tâches qui peuvent être réparties si la taille de l’équipe le permet.
Les mémos
Penses-bêtes, bien utiles parfois !
Les fiches de poste
Ces fiches de postes s’utilisent comme un jeu de cartes que vous distribueriez aux membres de votre équipe ! Elles sont très utiles au moment de la répartition des tâches, notamment si le coordo est seul et qu’il n’a pas le temps de former chaque membre sur la mission qui lui est attribuée. La lecture de la fiche de poste prend 5min, et donne normalement l’essentiel des choses à savoir pour que le créneau se passe bien !
Les procédures
Elles visent à décrire en précision l’ensemble des consignes à respecter pour la réalisation d’une tâche, et donnent des conseils pour éviter les erreurs et faciliter les choses.
- Vérification des DLC
- Réception du pain
- Réception livraison
- Réassort des fruits et légumes
- Salle prépa
- Mission poubelles
- Aide aux réunions d’accueil
Les guides
Certaines tâches nécessitent plus qu’une procédure, et sont ainsi détaillées dans des guides.
- Guide du caissier
- Guide coordo caisse accueil
- Guide du compacteur
- Guide visiteur: très utile pour tout membre de l’équipe disponible pour faire visiter la Louve à quelqu’un qui se présenterait à l’accueil pour découvrir le supermarché.
- Guide 1er service à la Louve
- Guide d’utilisation des différents chariots