La gamme de produits proposés
L’éventail des produits proposés par La Louve est celui que l’on trouve habituellement en supermarché : fruits et légumes, rayons frais, épicerie, boissons, surgelés, produits d’hygiène et d’entretien, produits animaliers… Ils sont aussi variés que possible pour répondre aux critères d’achat de tous nos membres. Au total, les rayons accueillent plus de 6 000 références.
L’expérience de la Park Slope Food Coop née dans les années 1970, comparée à d’autres initiatives qui ont échoué, montre qu’un supermarché coopératif et participatif a du mal à fonctionner si la gamme des produits proposée est petite. La raison est assez simple : les coopérateurs à qui il est demandé de contribuer régulièrement au fonctionnement, même les plus militants, exigent comme condition pour cet engagement de pouvoir y faire la grande majorité de leurs courses. Les membres finissent par quitter la coopérative s’ils sont obligés de faire une partie importante de leurs courses ailleurs en dépit de leur investissement personnel à la Louve.
Les salariés sont chargés du choix des produits et de leur emplacement dans le magasin. Ils sont orientés par leur expertise et celles des membres (via des comités créés sur certaines thématiques). Ils tiennent également compte de la politique d’achat de La Louve, du niveau des ventes, des demandes des coopérateurs et de quelques autres contraintes inhérentes au fonctionnement de la coopérative.
Le porc et le canard sont de retour !
Après une fin d’année 2024 dramatique pour la ferme des Champs Romet, incendiée, et pour celle de La Houssaye, touchée par la grippe aviaire, qui a privé les rayons porc et volaille de La Louve de leurs produits, tout semble repartir. Les produits porcins de...
RIGUECOOP – Du canard mis en conserve par une coopérative solidaire
Depuis mi-octobre, RIGUECOOP, conserverie spécialisée dans la transformation de produits à base de canard à foie gras du Gers, fait partie de nos fournisseurs par l'entremise d'ETHIQUABLE. Première et unique structure agréée "Entreprise solidaire" dans le milieu du...
La crise du cacao en bref
A l’instar des récentes crises traversées par le monde de l’alimentation (graines de moutarde, huile d’olive entre autres) liées à des conditions climatiques défavorables, ou provoquées par des conflits armés, la filière du cacao entre à son tour dans une phase de...
Fin des savons d’Alep
Notre fournisseur Terra Libra nous apprend que le distributeur français des savons d’Alep artisanaux vendus au sous-sol prenait sa retraite sans avoir pu trouver de repreneur. Nous avons vendu ces savons dès l’ouverture de la Louve alors que son producteur avait dû...
Précisions concernant l’huile d’olive
Vous avez dû remarquer que depuis plusieurs semaines le rayon Huiles d’olive était quelque peu clairsemé. Quelques marques parmi les moins chères (Belle France bio, Pedrizza notamment) et qui se vendaient le plus sont carrément absentes des rayons depuis cet été....
Merippa : les nouveaux « chaussons-doudou »
Nous vous avions déjà annoncé en début d’année l’arrêt de la fabrication des chaussons norvégiens pourtant bien appréciés dès les premières baisses de température. Pour ne pas laisser nos pieds devenir des petits glaçons, nous avons donc décidé d’ouvrir nos rayons à...
Les changements saisonniers du rayon frais
Peut-être que certains l’auront constaté, depuis quelques semaines ça bouge dans le rayon frais : arrivée des poissons frais, déférencement de certains articles et arrivée de nouveautés ! A chaque changement de saison, nous essayons de nous adapter à la...
Faire des suggestions de produits
La Louve regorge de produits, plus de 6 500 références à ce jour. Des centaines doivent l’honneur de se tenir au garde-à-vous sur nos étagères aux membres qui les ont proposés. Si vous souhaitez à votre tour alimenter les rangs, un seul moyen : les classeurs de...
Évolution de la gamme
Un des facteurs décisifs qui oriente les salariés dans leur choix des produits à conserver ou non est le taux de ventes : l’outil le plus démocratique qui reflète fidèlement nos réelles habitudes de consommation. Il est possible qu‘une campagne d’information sur un...
Politique d’achat
Le choix des produits est orienté par la prise en compte de six critères, parfois contradictoires. Chaque critère est pris avec le même sérieux Impact environnemental Nous préférons les produits issus de pratiques respectueuses de l’environnement. Local Quand c’est...