Le lundi, on sait tous que les portes de La Louve sont fermées… Tous ? Non ! Un petit groupe d’irréductibles résistent encore et s’activent en coulisses lorsque le rideau est tombé. Peu le savent mais, outre l’inventaire le matin, il existe un créneau le lundi après-midi qui est dédié au grand nettoyage de la coopérative.
Le ménage à La Louve c’est comme à la maison : un éternel recommencement.
Pourtant nombreux sont les coopérateurs à avoir déjà passé le balai ou la chiffonnette et les sols de La Louve restent étincelants tout au long de la journée. Quant aux coopérateurs des créneaux du soir, ils ont l’habitude de laisser derrière eux un magasin propre, la dernière heure du service étant traditionnellement consacrée au nettoyage du magasin, de la récolte des poubelles au récurage des toilettes. La Louve est particulièrement bien organisée de ce côté-là, avec des consignes plastifiées, un code couleur bien trouvé, un meuble ménage sur mesure et même des tutos qui décrivent comment installer une mop par exemple [1]. Tout est expliqué, facile à trouver et à prendre en main [2]. Un fonctionnement qui permet à tout un chacun de mettre la main à la pâte ou à l’auto-laveuse.
La propreté est la moitié de la santé.
Le créneau du lundi, c’est une autre affaire car c’est le seul moment où on peut vider les rayonnages et les frigos pour tout nettoyer : les étagères, les réglettes, les séparateurs et même les moteurs et les systèmes de refroidissement. Ces derniers sont bichonnés uniquement en semaine C, sous la supervision de Jean-François, car démonter puis remonter le matériel frigorifique requiert un minimum de compétences techniques.
Les autres semaines, il faut vous faudra seulement remplir ces deux conditions pour pouvoir participer :
- être en bonne forme, car qu’est-ce que le ménage sinon un enchaînement de postures, de flexions, d’extensions, un exercice physique qui vous permet en fin de compte de brûler des calories et de renforcer votre souplesse, votre musculature et votre cardio ;
- ne pas craindre les basses températures car les allers retours en chambre froide sont nombreux, et celles-ci aussi doivent être lavées à grandes eaux une fois vidées. Les polaires, qui sont elles aussi lavées régulièrement, seront toujours là pour vous tenir au chaud.
Rien n’inspire plus la propreté qu’un invité inattendu.
Les salariés de La Louve ont instauré ce créneau dès 2019 parce qu’il était impossible autrement de nettoyer en profondeur des zones et du matériel difficilement accessibles quand le magasin est « occupé ».
Et toutes ces heures de ménage quotidien paient. En effet, lors de son dernier contrôle, la direction départementale de la protection des populations (DDPP) a jugé le niveau d’hygiène du magasin comme étant très satisfaisant, signifiant sa pleine conformité ou la présence de défauts mineurs. Une bonne note qui récompense toutes les petites mains qui prennent soin du magasin.
Le ménage est l’une des rares tâches dont le résultat ne se voit que si on ne le fait pas…
« Ce créneau est majoritairement choisi par des volants, on a quelques habitués mais personne en équipe fixe. » C’est pourtant le créneau idéal pour le coopérateur qui préfère prendre le temps et aime faire les choses consciencieusement. Car il faut bien trois heures pour vider une chambre froide ou un frigo, le laver de fond en comble avant de tout remettre à l’identique en vérifiant les dates de limite de consommation. Trois heures qui vous permettront aussi de vous vider la tête. Si vous préférez rester à température ambiante, vous pourrez profiter des effluves du vinaigre blanc qui est utilisé pour nettoyer les étagères ou les bacs du rayon vrac, sans oublier de faire briller leurs poignées qui sont souvent maniées. Le quai de livraison lui non plus n’est pas oublié : une fois les chariots vidés, les palettes déplacées, le balais passé, il vous faudra vous armer du jet d’eau situé dans le local poubelle, asperger le sol d’eau savonneuse, racler, rincer à l’eau claire, racler encore, sans oublier de nettoyer les évacuations et puis de se féliciter. Le local poubelle est quant à lui nettoyé le vendredi soir de la semaine B.
Le grand ménage du mois
La semaine C est réservée aux coopérateurs les plus aguerris. En effet, ils vont passer dans les « entrailles » de La Louve afin de réaliser le nettoyage et la maintenance des équipements les plus fragiles et les plus essentiels : moteurs des frigos et autres, évaporateurs et autres systèmes de ventilations et de plomberie. Cela signifie se retrouver parfois face aux parties les plus sales du magasin : l’accumulation des éléments organiques dans les frigos fruits et légumes ou fromage, les poussières de carton dans les hélices des évaporateurs, les moustiques et insectes volants dans les cassettes de ventilation….
Cette tâche digne des écuries d’Augias permet cependant à notre supermarché de rester impeccable et d’offrir des conditions sanitaires très appréciées des inspecteurs de la DDPP et de nos prestataires techniques. Elle est d’autant plus essentielle qu’elle est le gage d’une plus grande durabilité et d’une meilleure condition de fonctionnement de tous nos équipements.
Jean-François lance un appel pour trouver des fidèles, car « ce créneau comporte des risques pour le magasin et nous souhaitons donc accueillir des membres méticuleux, qui possèdent une certaine technicité et n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis ».
La paix du ménage
La Louve étant fermée, c’est aussi l’occasion de profiter du calme et de la sérénité retrouvée. D’autant que les tâches bien définies vous permettront d’achever votre journée avec la satisfaction d’un travail terminé, laissant derrière vous un espace sain et ordonné. Vous aurez passé trois heures en toute autonomie, car il n’y pas de coopérateurs, seulement les salariés : « le rapport d’équipe avec les salariés présents est cool, une ambiance relax où chacun se fait confiance, c’est très appréciable. Et faire ses courses à la fin du service sans personne dans les rayons et à la caisse, un bonheur ! », nous expliquait Nawel, une fidèle du créneau, en 2024 [3]. « On travaille dans une ambiance super relax et un environnement zen. Ça fait du bien quand on vit à Paris, avec le bruit quotidien des transports et de la foule de la ville. »
Alors vous rêvez d’un peu de tranquillité ? Vous êtes libres le lundi entre 13 h et 16 h ? Inscrivez-vous, vous risquez d’apprécier.
[1]. Les mystères du ménage : « Mais comment s’installent ces fichus mops/serpillières ? »