Comment les déchets du supermarché sont-ils traités ?

C’est une question qui revient souvent parmi les coopérateurs, et au vu de la quantité de déchets en tout genre que le supermarché produit, il nous paraissait important de faire un petit article sur le sujet.

Les déchets traités par la collecte parisienne

Tout commence par le tri dans le magasin, effectué par les coopérateurs en service, entre poubelle verte pour les ordures ménagères et poubelles jaunes pour les déchets recyclables. Les déchets des poubelles vertes et jaunes sont collectés par la mairie de Paris. Les poubelles jaunes sont valorisées dans une usine de recyclage, à Romainville 93, de laquelle nous dépendons; elles sont sorties les lundi, mercredi et vendredi à 16h30.

Les déchets traités par Cèdre

Il nous reste alors cinq types de déchets à notre charge : le bois, le carton, le film plastique (polyéthylène)* les piles et ampoules usagées.
Les trois premiers sont traités par nos redoutables compacteurs. Une fois que tout est réduit à l’état de balles (et pourtant, elles sont rectangulaires…), celles-ci sont collectées tous les lundis par la société Cèdre.

 

Visite chez Cèdre, notre collecteur de déchets

Une fois arrivées au centre de traitement, Cèdre renvoie aux différentes filières de recyclage (appelées des exutoires) qui vont transformer cette matière première pour la revendre ensuite aux industriels qui fabriquent les contenants.
Le carton est recyclé en papier, le bois est recyclé en plaquettes forestières (pour le paillage des sols afin de retenir l’humidité et éviter les mauvaises herbes. En se dégradant elles deviendront du compost) ou en copeaux (qui vont servir pour la litière d’animaux. La litière souillée sera ensuite utilisée comme compost pour l’agriculture.).
Le film plastique quant à lui sera transformé en bouteilles, matières de rembourrage ou en fibres de polyester.

* Le polyéthylène est le film (légèrement étirable) qui entoure la totalité des cartons sur une palette. Une fois la palette « déshabillée » et le film débarrassé de ses scotchs, il viendra rejoindre la pile située sur le quai de livraison, à gauche du compacteur et non pas la poubelle jaune.

Concernant les déchets organiques, ceux-ci sont traités par les Alchimistes.

Nous y mettons toutes les denrées organiques que nous ne pouvons plus vendre : DLC dépassée, œufs cassés, yaourts explosés, fruits & légumes trop abîmés pour être donnés.
Une fois nos seaux à compost vidés (2 sous la table de la balance dans le rayon F&L et 1 en chambre froide 7) dans les poubelles marron, celles-ci sont récupérées tous les jeudis par les Alchimistes, qui nous déposent en échange deux poubelles vides.
Les Alchimistes disposant de leurs propres plateformes de compostage, les déchets sont ainsi transformés en compost. Disposant d’agréments sanitaires pour traiter tous types de déchets, ils traitent même les sous-produits animaux, ce qui est pratique pour nos pertes en viande et poisson.
Une fois qu’ils ont transformé nos déchets en compost, les Alchimistes viennent achalander notre rayon jardinage ! Vous pourrez y trouver leur compost sous forme de paquet de 2 litres !

Revalorisation de nos déchets organiques

 

Avant d’être mis dans le compost, nous trions les fruits & légumes afin de donner ceux qui sont légèrement abîmés à notre partenaire La Ressourcerie du Poulpe, qui passe le samedi matin. Ils mettent en libre-service ces denrées récupérées devant leur boutique, rue d’Oran.

Et n’oublions pas nos voisins de l’association Carton Plein, dont l’atelier est situé au 132 rue des Poissonniers, et qui passent de temps à autre récupérer des cartons pour les reconditionner en « kits de déménagement » pour pas cher.

Le dernier arrivé dans le local poubelle est un fût bleu de 100 litres, dans lequel nous déversons l’huile et la saumure récupérés après la mise en boîte des olives vendues en vrac. La société Quatra fait l’échange avec un fût vide chaque semaine.

L’huile, une ressource recyclée de plus

Et vous qui lisez ces lignes, peut-être récupérez-vous aussi les grandes caisses en bois des petites pommes vendues à côté de la balance centrale, du plastique bulle et des cartons pour vos déménagements, vous contribuez à nettoyer le magasin, merci !