Depuis quelques mois, un nouveau rayon est proposé aux coopérateurs, celui des olives vendues en vrac. Elles occupent actuellement plusieurs rayonnages du petit frigo rouge au rez-de-chaussée. Et cela fait maintenant 3 mois que les huiles usagées en provenance des contenants de nos fournisseurs d’olives font l’objet d’une collecte, dans le but de les recycler.

Pour cela, un contenant de 100 litres nous a été livré par la société QUATRA qui fait l’échange avec un bac propre une fois par semaine. Pour l’instant, il s’agit d’un test. Nos huiles ont été déclarées très propres, sans impuretés majeures. Cette société vient récupérer le fût gratuitement, et même mieux, elle rachète nos huiles au prix du marché. Lequel avoisine 1 euro le kilo d’huile usagée actuellement.

 Les huiles collectées par cette entreprise sont filtrées et traitées de façon à leur donner une seconde vie, principalement en tant qu’huile de friture pour les restaurateurs (le prix de leurs huiles recyclées se situe autour de 2 euros le litre).

Cette collecte vient s’ajouter à celle des cagettes, des cartons et des films d’emballage en polyéthylène, pour lesquels nous restons exigeants. Ce n’est pas la promesse de gros revenus pour la Louve (je crois que nous avons perçu 18 euros à ce jour en contrepartie), mais la garantie d’une solution de gestion des huiles usagées générées par ce rayon, notamment pour sauver nos canalisations et ce, sans surcoût.