L’idée est simple : parfois nous tombons sur des bières que nous trouvons intéressantes mais que nous pensons ne pas avoir leur place en rayon pour différentes raisons (prix, disponibilité, destinée à un public de niche, etc.). Plutôt destiné aux amateurs confirmés ou aux aventuriers, un rayon bière du mois vous permet de découvrir ces bières un peu spéciales…

Septembre 2024

 

Comme il y a six mois, notre sélection des « bières du mois » s’intéresse aux bières éphémères de la brasserie Spore.

Spore, c’est la brasserie avec qui nous avons brassé la « Commune Louve », la bière de La Louve et du Bar Commun.
C’est une coopérative, toute leur production est en Bio, ils s’approvisionnent localement pour les céréales et travaillent avec une malterie artisanale située à proximité, ils sont à Évreux (moins de 100km de Paris) …autant de bonnes raisons de découvrir leurs créations à La Louve, sans compter qu’ils sont très sympa (et que leurs bières sont réussies, ce qui reste le critère essentiel).

En plus des différentes bières permanentes de Spore présentes dans le rayon de façon pérenne, vous trouverez ce mois-ci dans notre cabinet des curiosités :

  • La Combo : C’est une « Berliner Weisse », une bière de blé (bière blanche) brassée avec du concombre et de la menthe. Légère en corps comme en alcool (2.9°), elle est très rafraichissante, avec une attaque acide caractéristique du style qui fait rapidement place aux arômes frais et doux apportés par le concombre.
  • Deux « Surettes » fruitées, des bières acidulées et assez « sèches », grâce à l’emploi d’une levure de type « saison », au taux d’alcool identique (4.9°) mais aux personnalités bien différentes :
      • La « Surette Framboise – Baies de Sichuan » voit son caractère acidulé renforcé par la framboise, et ses arômes réhaussés par des notes poivrées.
      • Passée l’attaque initiale, le côté acidulé de la « Surette Pêche – Romarin » est en revanche adouci par les notes de fruits blancs, le romarin apportant de la complexité tout en restant discret.
  • Changement total de style avec la « Daria », une Grätzer au wakame. OK, on le sait, ça n’est pas forcément très explicite, donc… traduction : 
Une « Grätzer » c’est une bière de blé brassée avec des malts (blé germé) fumés au bois de chêne. 
Le wakame est un type d’algues comestibles aux arômes plus doux qu’iodés (le truc vert qui flotte nonchalamment dans la soupe miso, par exemple)
. Le résultat est une bière au goût fumé bien présent, mais équilibré et aucunement caricatural. Si au nez l’arôme de bacon peut surprendre, le goût est bien plus subtil, d’autant que le wakame apporte une douceur intéressante qui ajoute de la complexité au caractère fumé.

Nous espérons par ailleurs vous proposer prochainement une rencontre avec un brasseur qui viendrait à La Louve faire déguster ses bières et surtout échanger avec les coops.
À Suivre…
Tchin !

Juin 2024

Plusieurs nouveautés arrivent dans le rayon bières ce mois-ci. Vous connaissez peut-être déjà le principe des « bières du mois ».
Il s’agit de bières que nous trouvons intéressantes, mais qui ne peuvent pas intégrer le rayon de façon permanente :

  • Soit parce qu’il s’agit de bières éphémères, qu’il ne sera plus possible de commander une fois les stocks épuisés chez le brasseur,
  • Soit parce qu’elles sont trop atypiques pour avoir leur place dans le rayon toute l’année, mais feront plaisir aux coops qui aiment explorer l’univers de la bière.

Pour ce mois de juin, nous vous proposons de découvrir :

  • L’Oriza (6.5° – Bio) Spore & Brasserie du Grand Paris

    Collaboration entre deux brasseries que nous apprécions beaucoup, c’est une « Cold IPA » brassée avec du riz rouge pour en alléger le corps. Elle se caractérise par une pétillance très fine, une amertume franche et une belle persistance des arômes.
  • La Blonde au Miel de la brasserie La Bouledogue (5°- Bio).
    Les bières au miel sont rarement réussies, mais celle-ci fait figure d’exception. Elle exprime toute la palette aromatique du miel pour apporter de la puissance au nez comme en bouche, sans être doucereuse ni sucrée pour autant.
  • La Nina Bianca (5°) de la brasserie La Débauche
    Une bière blanche au citron, classique dans son principe mais parfaitement réussie, et très rafraichissante grâce à l’apport du citron impeccablement dosé.
    NB – Elle est actuellement en rupture, mais on espère la voir arriver prochainement.
  • La Marqué au Fer Rouge (8°) de la brasserie Fauve.
    Cette « Triple Fruited Imperial Pastry Sour » sort totalement des sentiers battus. Il s’agit quasiment d’une pâtisserie liquide…
    C’est une « sour » (bière acidulée) brassée avec des purées de 6 fruits rouges (fraises, framboises, cassis, mures, griottes et myrtilles), plus du citron vert, auxquelles sont ajoutés du lactose, de la vanille et de la fève tonka pour le coté pâtissier. Le résultat est une explosion de saveurs en bouche, d’autant que le caractère sucré des fruits rouges et de la vanille est parfaitement équilibré par le citron vert et l’acidité d’une sour. Et malgré un degré d’alcool assez costaud, elle n’est pas du tout alcooleuse au gout.
Une bière de dégustation, à siroter et partager.
    NB – Malgré la présence de 7 fruits dans le brassin, nous ne sommes pas certains qu’en boire un verre réponde à la recommandation de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour.

Par ailleurs, trois références arrivent en rayon de façon permanente :

  • La Berliner fruits rouges (4.5° – Bio) de La Bouledogue
    Une Berliner Weisse (bière blanche acidulée), sans amertume, et très aromatique grâce aux purées de fruits (cassis, cerise et framboise) ajoutées au brassin. Légère et désaltérante, mais avec beaucoup de caractère,
  • La Rejaillir le Feu (6.2°) de Fauve
    Une NEIPA trouble, à l’amertume légère et très aromatique grâce aux houblons utilisés qui apportent des notes de fruits
  • Et au rayon sans alcool une troisième Implosion de la brasserie To Øl.
 Cette fois, elle est aromatisée à la framboise et à la fleur de sureau.

 

Tchin !

 

(1) Cold IPA : bière de fermentation haute, mais utilisant des levures voire des malts habituellement associés aux lager (bière de fermentation basse). Cela donne des bières limpides et rafraichissantes, moins fortes en alcool que les IPA classiques, à l’amertume prononcée.
(2 ) NEIPA : New England IPA, une variante d’IPA moins amère et encore plus aromatique

 

Avril 2024

Le mois d’avril a vu l’arrivée de la « Commune Louve », la bière de La Louve brassée en collaboration avec le Bar Commun
(si vous avez raté l’information, un article lui est consacré ici).

La Commune Louve a été brassée chez Spore, et à cette occasion nous avons eu envie de vous faire découvrir différentes bières de cette brasserie.
Certaines resteront dans le rayon de façon pérenne, mais la plupart sont des bières éphémères(1) qui ne seront plus vendues quand on passera aux bières du mois de mai.

Nous vous proposons de découvrir :

  • L’Apex, une IPA « classique » très réussie, avec une amertume franche, résineuse et fruitée. 6°
  • L’Ataraxi, une India Pale Lager. La légèreté et la vivacité d’une lager, mais en version bien houblonnée avec une attaque amère qui laisse place à des notes de fruits tropicaux. 5.4°
  • L’Ambar, une ale ambrée au seigle. Ronde (2), onctueuse, peu amère avec des arômes caramel et des notes légèrement épicées dues au seigle. 6.6°
  • La Cardus, une saison bien sèche (3) qui met en avant les céréales. L’orge est complétée par de l’épeautre et du seigle pour plus de complexité. 4.5°
  • La Saison Pomelo, une saison brassée avec des pomelos (pulpe et écorce) pour l’amertume et le parfum, du thym pour l’arôme et du citron pour des notes plus acides et sucrées en contrepoint. Tout ça sans excès, c’est très subtil et équilibré. 6°
  • La Kaffa, une sour (bière acidulée) brassée avec du café qui va apporter des arômes torréfiés. Très originale et même étonnante, c’est une vraie réussite mais il faut avoir envie de sortir des sentiers battus. 6.2°

À propos de la brasserie Spore :

  • C’est une coopérative
  • Elle est située à Évreux (moins de 100km de Paris)
  • Ils utilisent un maximum de céréales de provenance locale
  • Ils travaillent avec une malterie artisanale située à proximité de la brasserie
  • Toutes leurs bières sont Bio
  • Et ils sont très sympa ☺

 

(1) Bière éphémère : bière brassée une seule fois. Quand le brassin est écoulé, il n’y en a plus, c’est une autre recette qui sera brassée ensuite. Cela permet en particulier à une brasserie de créér des bières plus originales ou plus « pointues » que leur gamme permanente.
(2 ) Jargon bière. « ronde » qualifie à la fois une texture assez dense et un goût doux voire sucré.
(3) Jargon bière. « sèche » veut dire une bière aux arômes peu sucrés, voire pas sucrés du tout.

Mars 2024

Pour le mois de mars, nous vous proposons une sélection de bières sans gluten*

  • La Freebird, une West Coast IPA de la brasserie Basqueland. C’est un style qui se caractérise par une amertume franche et des arômes bien présents.
  • La Pastel Pils de Siren Craft. C’est une Pilsner, une bière légère et rafraichissante.
  • La Lumina, également de Siren Craft. C’est une Session IPA, c’est-à-dire toujours aromatique mais plus douce et moins alcoolisée qu’une IPA « classique ».

Et on en profite pour rappeler que nous avons également plusieurs bières sans gluten dans le rayon « permanent »

  • La Cadette sans gluten, bière blonde « classique » en pack de 6 x 25cl.
  • La Brunehaut, typée blonde belge, en bouteille de 33cl.
  • La Rousse de la Brasserie du Mont Blanc, en bouteille de 75cl.
  • Et dans les bières artisanales, la New Zealand de CR/AK, une IPA pleine de caractère, en boite de 40cl. Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’une brasserie italienne.

 

Après les bières sans alcool du début d’année, et les sans gluten de ce mois, avril sera un mois « avec » (et on vous promet une belle surprise! )

* Attention : Il s’agit de bières déglutinisées, et non brassées avec des céréales sans gluten. Il reste donc des traces de gluten.

     

       

      Février 2024

      On aurait bien aimé vous faire connaître des bières à base de tubercule, mais hélas, celles-ci ne sont pas arrivées dans les rayons de La Louve…

      Ce mois-ci, on reste sur les bières sans alcool du mois de janvier.

         

        Janvier 2024

         Dry January : les bières du mois sont sans alcool

        Au-delà de ce rayon « permanent », qui continuera d’évoluer en fonction de l’offre disponible et surtout de vos achats, il y a le rayon des bières du mois.
Pour accompagner le « dry january » nous avons décidé de proposer ce mois-ci une offre supplémentaire de bières sans alcool.
        Vous trouverez dans notre « cabinet des curiosités » :
        –       La « divine » de St Landelin en version 0° (brasserie Goudale), en pack de 6x25cl
        –       La « Bang Bang » , une Pale Ale aux houblons Citra de chez BAP-BAP
        –       La « All Out Extra Dark», une 3ème bière d’Athetic Brewing, et cette fois ci c’est une bière noire.
        –       Un peu plus tard (elle est en rupture actuellement) arrivera un petit bijou : la « Lowmotion Pink » de To Øl. C’est une sour (bière acidulée) brassée avec des lychees, de l’hibiscus et des fruits du dragon.

           

          Octobre 2023

          Ce mois-ci, La Louve vous propose une sélection de bières à moitié prix !

          La raison ? La DDM de ces bières est dépassée
          (NB – DDM = Date de Durabilité Minimale, autrefois appelée DLUO, bref, la date à partir de laquelle un produit peut toujours être vendu, mais risque théoriquement d’avoir perdu une partie de ses qualités organoleptiques).
          Et comme la DDM est dépassée, DBI – un des deux principaux distributeurs chez qui La Louve commande les bières artisanales – les vend avec 50% de réduction, réduction qui est bien évidemment répercutée sur le prix de vente.

          • Nous avons donc cinq bières à moitié prix dans le rayon des bières du mois.Trois proviennent de la brasserie To ØL (brasserie norvégienne qui nous fournit déjà l’excellente bière sans alcool « Implosion »).
          • 
La « House of Pale », une Pale Ale avec du caractère.
            Des bulles très fines, du corps, une amertume délicate mais qui persiste, une touche subtile de fumée… Elle est légère, mais tout sauf fade. Une Pale Ale moins rafraîchissante que d’autres de ce style, mais très intéressante à déguster.
          • La « City », une Session IPA, autrement dit une IPA « light ».
            Elle se caractérise par une attaque douce qui se poursuit par des arômes floraux apportés par les houblons avant de laisser place à une finale délicatement amère. Le corps est léger et les bulles très fines.
          • La « Whirl Domination » une IPA plus aromatique qu’amère.
            C’est la “grande sœur” de la City.
            Comme la City, l’attaque est douce, et fait place à des arômes floraux, avec une amertume discrète. Mais avec encore plus d’intensité aromatique, de corps et de longueur en bouche.

          Ces trois bières rejoindront ensuite le rayon permanent des bières artisanales (mais sans la réduction étant donné qu’on ne sera plus en DDM dépassée).

          Par ailleurs, nous vous proposons la « Aubeloun », une IPA de la Brasserie de la Pleine Lune. 
Nous ne l’avons pas (encore) goûtée, mais nous avons déjà d’autres bières de cette brasserie en rayon, qui sont excellentes. On a donc eu envie de leur faire confiance.
 Et à ce prix ( 3.24€ pour une bouteille de 75cl) on ne voulait pas laisser passer l’occasion !

          Et pour terminer une bière d’un tout autre style : une Porter (bière noire) chocolat-orange-cannelle de la superbe brasserie londonienne Brew By Numbers.
          Nous ne l’aurions pas forcément retenue en temps normal : un petit peu trop chère et spécifique pour avoir sa place dans le rayon bières de La Louve. 
Mais… à moitié prix, c’est une opportunité pour les amateurs du genre, et peut-être aussi l’occasion d’essayer pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce style de bières mais sont d’humeur à expérimenter.

          Il est probable que La Louve ne pourra pas proposer ces 5 bières tout au long du mois d’octobre : Elles ne sont disponibles qu’en quantité limitée (et elles partent très vite). 
Mais elles seront remplacées par d’autres qu’on a repérées, sur le même principe : DDM dépassée, vendues à moitié prix.

          Septembre 2023

          ​Quatre bières dans notre cabinet des curiosités ce mois-ci, avec deux styles très différents. 

          D’une part deux «Berliner Weiße» : un style de bières brassées avec une majorité de malt de froment (et non d’orge comme la plupart des bières). Légères en alcool, elles sont très rafraîchissantes. Elles font partie de la famille des bières « sour » ou acides, et ne sont pas du tout amères.
          Celles que nous vous proposons proviennent de la brasserie berlinoise (ça tombe bien) Schneeeule, mais ont deux caractères bien différents.

          La Yasmin (3.5°) est aromatisée au jasmin. L’arôme de jasmin est discret. Très discret même, on arrive à le retrouver quand on le sait mais ça ne saute pas vraiment au palais… 
Ça n’en reste pas moins une Berliner Weiße très réussie et agréable.
          Démarche très différente pour la Irmcard, aromatisée au gingembre. Si elle aussi est légère en alcool (3.5° également), le gingembre est en revanche très présent, et vient compenser le caractère acide. On est assez proche d’une « ginger beer » (qui, comme son nom ne l’indique pas, est un soda) dans les arômes, mais en version beaucoup moins sucrée.

          Nous vous proposons aussi ce mois çi deux bières au poivre de la brasserie Thiriez.
          Située à Esquelbecq dans le Nord, elle fait partie de nos brasseries favorites (nous référençons déjà plusieurs de leurs bières dans le rayon) tant pour la qualité des bières que pour l’authenticité de la démarche de Daniel Thiriez, un des brasseurs à l’origine du renouveau de la bière artisanale en France (la brasserie a ouvert en 1996)
          Points communs de ces deux bières : ce sont toutes les deux des bières de type « saison » :
          Originaires de Wallonie, ce sont des bières avec du corps – à l’origine, elles étaient brassées pour donner de l’énergie aux saisonniers qui venaient travailler l’été dans les fermes – mais nettement plus houblonnées que les bières belges classiques, afin qu’elles se conservent mieux et aient une amertume rafraîchissante.
          Deux bières de style saison, deux bières au poivre, mais là aussi, deux caractères bien différents.

          
La Pepper Trip est une « saison impériale » (impériale, ça veut dire assez costaud coté alcool : 8°) brassée avec 3 céréales, 3 houblons et 3 poivres (noir de malabar, sauvage de voantsy et blanc de kampot). Le résultat est une bière puissante, très aromatique, avec une attaque plutôt ronde avant que le poivre ne vienne titiller les papilles. La présence du poivre est nettement perceptible mais subtile et jamais agressive.

          La Winter Pepper est quant à elle disponible en 75cl. C’est une bière ambrée, donc même si le taux d’alcool est quasiment identique (7.5°) elle est plus ronde, avec encore plus de corps, mais tout cela est rehaussé par la présence du poivre. Contrastant avec la douceur caractéristique des malts caramel, il apporte beaucoup d’originalité et de personnalité par rapport à une ambrée plus « classique ».
Comme son nom l’indique, c’est une bière d’hiver, pas vraiment idéale en pleine canicule (ça, c’est le job des Berliner Weiße, ou des Tataouine Blues et Nautilus qui ont récemment intégré le rayon de façon permanente). Mais c’est une bière éphémère, et rien ne garantit qu’on pourra à nouveau en avoir cet hiver. Alors, tentez !

           

          Bonne dégustation, et n’hésitez pas à faire part de vos retours !

           

          Mai 2023

          ​Le style Pale Ale est un des styles les plus « classiques » de la brasserie artisanale. Jusqu’au début du XIXème siècle, le maltage de l’orge consistait à sécher des graines germées sur des plaques chauffées au feu de bois, ou à la tourbe. Difficile donc de maîtriser parfaitement le séchage sur de grandes quantités, et il arrivait souvent qu’une partie du grain roussissait, voire même brûlait. Le résultat était une bière de couleur assez foncée appelée : la ALE.

          Mais avec la révolution industrielle et l’utilisation systématique du charbon de bois, le séchage a pu être maîtrisé pour le rendre plus homogène, et on a alors pu en sortir des malts très clairs ou très foncés, voire torréfiés, selon la demande. Les brasseurs se sont alors amusés à faire de la bière claire : la PALE ALE.

          Les ingrédients sont peu nombreux : du houblon, de l’orge, de la levure de fermentation haute et beaucoup d’eau. Le résultat est une bière ronde, assez simple. Mais il ne faut pas croire pour autant que toutes les Pale Ales se ressemblent ! Le travail subtil des brasseurs, en choisissant différents houblons, en dosant différents malts, en variant les températures de trempage etc, peut leur donner des goûts très variés.

          Pour illustrer cette variété nous avons sélectionné trois échantillons :

          • Amer amer de la brasserie De Ranke, travaillée avec un houblon- plus amérisant qu’aromatique
          • Juicy Pale Ale de la brasserie Spore, travaillée avec un houblon plus aromatique qu’amérisant. C’est une bière plutôt fruitée.
          • Tataouine Blues de la brasserie Hespebay. Également très fruitée, elle a subi une première fermentation lactique qui lui a donné une légère acidité. Elle est une très bonne initiation aux Sour Ales.
          Avril 2023

          Après les bières de pub à l’occasion de la Saint Patrick, nous restons pour le mois d’avril dans un style traditionnel : la LAGER.

          Entre le début du XVIIème et la fin du XVIIIème siècle, alors que la plupart des pays brassaient de la bière dite de « fermentation haute », entre le sud de la Bavière et la Bohème, des brasseurs se sont évertués à sélectionner des levures qui travaillaient mieux à basse température. La fermentation générant de la chaleur, celle-ci plafonne alors naturellement et le résultat est une bière plus subtile et moins forte en alcool que les bières de fermentation haute. Son avantage est que cette bière se conserve facilement et peut être stockée. D’où le nom de la grande famille des bières de fermentation basse : LAGER vient de Lagern en allemand qui signifie stocker. Le style LAGER est rapidement devenu le plus répandu dans le monde.

          Pour illustrer ce style, nous vous proposons de goûter la Shameless de la super brasserie irlandaise Boundary.

          Mars 2023

          C’est bientôt la Saint Patrick !

          Alors si vous voulez fêter ça correctement, pas de bière colorée en vert avec des leprechauns dessinés sur la bouteille ! Et fini les bières barriquées goût banane-framboise…

          Pour le mois de mars nous vous proposons un assortiment de 3 bières que l’on trouve dans tous les pubs outre manche…

          – Une Bitter : The Ordinary Bitter de la brasserie Anspach & Hobday

          – Une Brown Ale : Quiet Crowd de la brasserie Irlandaise Whiplash

          – Une porter : The Sup, également de Whiplash

          Une blonde, une ambrée et une noire, à consommer avec des chips au vinaigre, en jouant aux fléchettes, ou en mangeant un bon fish and chips !

          Février 2023

          Pour accompagner vos crêpes de la chandeleur, ou juste pour déguster entre amis, nous vous proposons pour le mois de février un assortiment de bières vieillies en barriques.

          Une bière vieillie en fût (barrel aged en anglais) est une bière qui, en fin de ​brassage, a subi une dernière fermentation dite « naturelle ». Que ce soit dans un tonneau neuf ou ayant déjà servi à vieillir un autre alcool, les levures sauvages présentes naturellement à l’intérieur vont subtilement modifier les arômes du breuvage initial en y rajoutant des notes parfois boisées, parfois fumées, fruitées ou tanniques, et toujours une pointe d’acidité.

          Si on peut vieillir en barrique n’importe quel style de bière, on élargit alors encore largement la palette de goûts disponibles. Mais toutes ces bières ayant subi une deuxième fermentation avec des levures naturelles rentrent dans la grande famille des « Sour Ales » ou bières de fermentation « mixte ».

          Pour montrer un tout petit peu de la variété des goûts proposés nous avons sélectionné trois échantillons :

          – Old Alliance, de la brasserie du grand Paris (en collaboration avec la maison du whisky) est une Old Ale maturée pendant trois mois dans des fûts de bourbon et de sherry contenant auparavant du whisky Arran.

          – Sour Noise Barrel Oak, de la brasserie Sulauze est une bière de style « Rouge des Flandres ». Elle a un goût aigre-doux assez fruité. NB : la DLUO de cette référence étant proche nous l’avons eu avec une réduction de 50% ce qui explique son tarif très raisonnable. Mais pas d’inquiétude, nous l’avons goutée et elle est excellente. Ce n’était pas vraiment une surprise, ce processus de fabrication favorisant une conservation qui supporte largement de dépasser la DLUO de quelques mois…

          Treis Tounya Framboise de la brasserie Spore est une berlinerweisse vieillie dans un fût préparé grâce à une chauffe-normande à la framboise selon une technique gardée bien secrète par la brasserie. Elle est légère et acidulée avec des parfums subtilement boisés et fruités, voir légèrement fumés.

          Janvier 2023

          ​Pour bien commencer cette nouvelle année, nous profitons de la bière du mois pour faire découvrir un style très particulier : la Barley Wine.

          Avant les Impérial stouts et autres doubles IPA, les barley wines (littéralement « vin d’orge » en anglais) étaient ce qu’on faisait de plus fort en bière avec un taux entre 8 et 15% d’alcool.

          Pour ce faire les brasseurs utilisaient beaucoup plus de malt que d’habitude et les gardaient en fermentation plus longtemps. En conséquence, ce sont des bières de couleur ambrée foncée qui se conservent très bien, avec des arômes très variés d’une bière à l’autre mais en général un corps très rond et assez peu pétillant.

          C’est une bière de dégustation qui se boit très bien en digestif, ou pour accompagner un gâteau à la noisette par exemple. Du fait de son taux d’alcool élevé nous vous conseillons la boire à plusieurs et/ou de ne pas conduire après.

          Deux échantillons viennent illustrer ce style de bière :

          – Solstice d’hiver de la brasserie Dieu du ciel

          – Cognac Barrel de la brasserie La Débauche (vieillie en fût de Cognac)

           

           

          Décembre 2022

          Après avoir proposé un échantillon de six de Berliner Weisses cet été (il en reste quelques unes en rayon), une East Coast IPA en octobre, et une bière fumée en novembre, nous vous proposons pour terminer l’année en beauté quelques bières très différentes (blanches, ambrées, stout, sans alcool, etc) mais ayant toutes dans leur recette un peu de l’esprit de noël…

          – Père Noël de la brasserie De Ranke (bière de noël typique qu’on a déjà eu les années passées)

          – Wihnacht’s Bier de la brasserie Sainte Cru (bière blanche)

          – Winter Pepper de la brasserie Thiriez (bière ambrée au poivre)

          – Foret Noire de la brasserie Piggy (stout)

           

          Vous avez également en rayon l’éphémère Hop Harvest, bière brassée avec du houblon exceptionnellement frais (à peine quelques heures entre la récolte et le brassage). Ce n’est pas une bière de noël, mais c’est la saison, elle vient de sortir et il n’y en aura pas longtemps…

          Novembre 2022

          Rye de smoke – bière de seigle fumée au genévrier & levure Kveik de la brasserie Montpeliéraine Malpolon

          Octobre 2022

          Dank & Juicy – West Coast IPA de la brasserie Danoise Dry & Bitter

          Liste des bières du mois depuis février 2021

          Eté 2022
          assortiment de Berlinerweisses de la brasserie montpelliéraine Zoobrew

          Mai 2022
          Double Belge (La Débauche), la Ouache (La Dilettante), la Rigor Mortis (brasserie Dieu du ciel)

          Avril 2022
          White Stout ( Spore), Dunkel Weisse (La mule)

          Mars 2022
          Bière acidulée & saline w. concomber & poivre du Timut (Spore), Gose Ananas (To Ol), Gose citron vert, tamari BA 2 ans et coriandre Co. Nautile (Être), Qui vit dans un ananas dans la mer (Grand Paris)

          Février 2022
          Eclipses 2021 (Pleine Lune), Abysses de Baggersee (Bendorf) et la Boris Gouldenov (la Corrézienne)

          Janvier 2022
          Brusseleir de la brasserie de la Senne, Decadents de la brasserie Puhaste.

          Décembre 2021
          Pere Noël (De Ranke), Volcelest de Noël, Sous la neige (Bendorf)

          Novembre 2021
          Une hazy pale ale : la Existantial Angst, une hazy IPA : la Very Unique, et une double IPA : la When can I name a beer.

          Octobre 2021
          Trois échantillons de DIPA DDH : Rey Monelso (Grand Paris), Perfect Amarillo (brasserie italienne CR/AK), The Gate (brasserie danoise Dry & Bitter)

          Septembre 2021
          Deux gose : la Gose’illa de la brasserie provençale Sulauze et la Nautilus de la brasserie bordelaise Zoobrew.

          Août 2021 :
          Une pilsner de la brasserie milanaise Birrifico Lambrate

          Juillet 2021
          Deux Session IPA : la Session IPA (Volcelest) et la City Session de la brasserie danoise To Ol

          Juin 2021
          Quatre NEIPA : Idaho 7 & Lotus et la Sabro Idaho 7 & Mosaic de la brasserie Azimut ; la Atlantean de la brasserie Irlandaise White Hag et la Apicaliptic Thunder Juice de la brasserie Norvégienne Amundsen.

          Mai 2021
          Sour Ales de la Brasserie du Grand Paris (Presse tropicale, Presse framboise et Presse cerise)

          Avril 2021
          La Lichtenhainer de la Piggy Brewing Company.

          Mars 2021
          Une bière noire vieillie en fût de Côte de provence rouge, la vieille Brune de la brasserie Thiriez.

          Février 2021
          Une Imperial Pastry Stout banane-caramel, la banofee pie de la Debauche

          Contacts utiles

          Réunions d’accueil :
          Formulaire d’inscription

          Bureau des membres :
          01 86 95 91 90

          Quitter La Louve :
          gestionparts@cooplalouve.fr

          Proposer un article pour le blog :
          com@cooplalouve.fr

          © photographes :
          Nikola Krtolica
          Elodie Perriot
          Yoann Stoeckel

          Mentions légales

          Horaires du bureau des membres

          Mercredi, jeudi, vendredi : 13h30-20h
          Mardi : 13h30-16h
          Samedi : 10h-16h

          Horaires d’ouverture du magasin (courses)

          Du mardi au samedi : de 9h à 21h
          Dimanche : de 9h à 13h (forte affluence de 11h à 12h30)

          Horaires des services

          Lundi :
          9h – 12h
          13h – 16h

          Mardi au samedi :
          6h – 8h15
          8h – 11h
          10h45 – 13h45
          13h30 – 16h30
          16h15 – 19h15
          19h – 22h

          Dimanche :
          8h30 – 11h30
          11h15 – 14h15