Le mois dernier, nous vous informions que nous avions brassé la Bière de La Louve à la brasserie coopérative Spore, en collaboration avec nos amis et voisins du Bar Commun.
Mais pour qu’elle soit disponible à la coop, il fallait attendre qu’elle fermente, que les levures travaillent, que les houblons infusent, qu’elle soit mise en bouteille, qu’elle soit livrée…
Elle est arrivée le vendredi 5 avril, et nous avons enfin pu la goûter. Nous avions hâte…
Et pour ne rien vous cacher, nous sommes très contents du résultat !

La Commune Louve, c’est son nom, est une French pale ale : une bière blonde de fermentation haute, bio, plutôt légère et bien aromatique, brassée avec des céréales locales et des houblons français.

A la dégustation, elle se caractérise par une pétillance fine, une attaque légèrement amère et herbacée qui laisse place à des arômes fruités bien présents (fruits blancs, orange…) avec une belle longueur en bouche. 
Légère (4,3°) et rafraîchissante, elle est facile d’accès et devrait plaire au plus grand nombre (ce qui était important pour une bière de La Louve, l’idée n’était certainement pas de brasser une bière de « beer geeks ») sans être banale pour autant grâce à son caractère très aromatique.

L’arrivée de la Commune Louve méritait évidemment un évènement, nous avons donc proposé à Spore de venir à La Louve et au Bar Commun pour son lancement, proposition que celle-ci a volontiers acceptée.
Fred, le brasseur de Spore qui nous a fait bénéficier de son expertise lors du brassage, était donc présent à La Louve en fin d’après-midi pour faire découvrir à la fois la Commune Louve et quelques autres bières de Spore, mais aussi échanger avec les coops sur les bières, la brasserie et, comme souvent à La Louve, plein d’autres questions et sujets.
Cela a été un réel succès, de nombreux coops se sont arrêtés pour goûter et discuter (avant, souvent, de filer sur la mezzanine compléter leur panier).

Fred a ensuite traversé la rue pour se rendre au Bar Commun, où était organisé un « Tap Take-Over » avec la Commune Louve et trois autres bières de Spore à la pression.
Succès, là aussi, avec beaucoup de retours très positifs sur la Commune Louve et un premier fût de 30L vidé en à peine plus de deux heures.

Le revers de la médaille, c’est que le succès a dépassé nos prévisions. 
Le rayon a été rempli vendredi à 17 h, trois cartons en rayon et deux en réserve, a priori tout allait bien. Sauf que…
Samedi à midi, il restait une unique bouteille en rayon, et plus rien en réserve. 
Cinq cartons – soit 120 bouteilles – vendus en sept heures, y compris les périodes relativement calmes du vendredi après 20 h et du samedi avant 10 h, c’est probablement un record.

Le mode « panique » a été activé et, comme Fred revenait dans notre quartier samedi soir pour l’anniversaire du Supercoin, il a mis une demi-douzaine de cartons dans son coffre qu’il a déposés à La Louve, histoire qu’on tienne jusqu’à la livraison suivante.

Tout est donc rentré dans l’ordre, la Commune Louve est en rayon, avec du stock en réserve, vous la trouverez en haut du meuble dédié aux bières du mois (plus quelques bouteilles au frais dans le frigo rouge).
Son prix ? 2,51 €, ce qui la place parmi les bières artisanales les moins chères, d’autant plus qu’elle est bio.
Dernier point : une fois bues, vous pouvez rapporter les bouteilles vides, elles seront récupérées pour être lavées et réutilisées.
Il ne vous reste plus qu’à trouver avec qui la partager, parce que bière de La Louve ou pas, il ne faut pas oublier l’essentiel : « On devrait d’abord chercher quelqu’un avec qui boire et manger avant de chercher quelque chose à boire et à manger » (Épicure)

Tchin !

PS – Nous vous proposons de découvrir d’autres bières de Spore en tant que « bières du mois ».
Pour en savoir davantage sur ces bières et la brasserie, c’est par ici.