L’idée tentait le comité bières depuis longtemps : proposer une « bière de La Louve » dans les rayons de la coopérative.

Entre l’idée et la réalisation, il fallait répondre à plusieurs questions : quel style de bière, quelles spécificités, où et avec qui la brasser, comment gérer la logistique…?
En toute logique, nous avons associé nos voisins et amis du Bar Commun à la démarche : la bière sera vendue en bouteilles à La Louve, et à la pression au Bar Commun.

Nous voulions une bière qui puisse plaire au plus grand nombre, sans être « banale », et dont le prix de vente soit dans la fourchette basse du rayon.

C’est en échangeant avec la brasserie Spore que nous avons défini les grandes lignes : une « french pale ale », c’est-à-dire une bière blonde plutôt légère, mais bien aromatique, et brassée avec un maximum d’ingrédients français.

Nous aurions pu brasser avec d’autres brasseries « amies », mais nous avons choisi Spore pour plusieurs raisons :

  • C’est une coopérative
  • Ils sont situés à Évreux, à une centaine de km de Paris
  • Ils travaillent en bio
  • Leurs prix sont parmi les moins chers

Le 28 février, ce sont 7 membres du comité bières et du Bar Commun qui ont pris le train à l’aube, direction Évreux. On allait enfin brasser la bière de La Louve !

Autour du café et des chouquettes, nous précisons la recette avec Fred, le brasseur de Spore.

  • Côté céréales : 225kg d’orge malté pour la base, 50kg de malt de blé pour la pétillance, 50kg d’avoine pour donner du corps.
  • Côté houblons : 5kg de Mistral et 5kg d’Élixir, en deux temps : 2kg de chaque lors du brassage, puis 3kg de chaque en « dry hopping » ou houblonnage à froid, c’est-à-dire ajoutés par la suite, lors de la fermentation. Cette technique permet d’intensifier les arômes sans ajouter d’amertume.
  • 1 kg de levure de fermentation haute

A noter qu’hormis l’avoine, belge, et la levure, irlandaise, les ingrédients sont français. L’orge et le blé sont même cultivés localement (Normandie) et les houblons 100% viennent d’Alsace, ce qui est rare.

Et tout cela est en Bio.

On se met ensuite au boulot :

  • On concasse les céréales, qu’on verse ensuite dans la cuve de brassage, où elles sont mélangées à de l’eau chaude. (c’est l’empâtage)
  • Le mélange est ensuite chauffé, en plusieurs étapes (température et durée). Là, c’est Fred qui est aux manettes, c’est un vrai métier !
  • Il est ensuite transféré dans une cuve d’ébullition, et on ajoute un premier houblon (amérisant) avant de porter le tout à ébullition. Le second houblon (aromatisant) sera ajouté en fin d’ébullition.
  • En fin d’ébullition, le moût est filtré et le liquide retourne dans la cuve de brassage pour y être refroidi.

Cela va prendre du temps, c’est donc le moment de se retrouver avec l’équipe de Spore pour l’apéro autour de charcuteries de La Louve, puis partager le repas qu’ils ont préparé (mais nous avons évidemment apporté les fromages !).
On en profite pour échanger sur le nom que portera la bière. Les propositions sont nombreuses et les arguments fusent, mais finalement on se met d’accord. Ce sera la « Commune Louve » et elle portera fièrement la mention « bière coopérative »Le filtrage terminé, le mélange passe par un échangeur pour être refroidi et envoyé dans la cuve de fermentation. La levure est ajoutée, et Fred teste la densité (qui donne une indication du degré d’alcool final).
Dans le même temps, les drèches (ce qui reste des céréales) sont récupérées et les cuves nettoyées.

Notre mission sur place est terminée.
Quelques jours plus tard, Fred ajoutera le reste de houblons dans la cuve de fermentation pour le « dry hopping » qui rendra la bière plus aromatique mais pas plus amère.
Il ne reste plus qu’à laisser la bière fermenter quelques semaines, le temps que les levures travaillent, avant de l’embouteiller ou de la mettre en fûts.
Le résultat prévu (on ne l’a pas encore goûtée) est une Pale Ale (bière blonde de fermentation haute) bien aromatique et fruitée, avec une légère amertume et pas trop forte (4.3° d’alcool).

La Commune Louve arrivera à La Louve et au Bar Commun le vendredi 5 avril.

Pour l’occasion, un double évènement est prévu avec l’équipe de Spore afin de la découvrir :
Rencontre avec les coops et dégustation en fin d’après-midi à La Louve, puis soirée de lancement au Bar Commun avec un concert en prime.

A vos calendriers !