Le guide du caissier est à votre disposition dans chaque placard de caisse. Des mises à jour sont faites régulièrement, au besoin.

Pour l’ouverture et la clôture des sessions de caisse, merci de suivre attentivement la fiche de clôture de caisse.

Par ailleurs, les bénévoles du groupe compta collectent et traitent les enveloppes de caisse quotidiennement. Ils relèvent régulièrement des erreurs. Afin de leur faciliter la tâche, quelques bonnes pratiques à suivre.

  1. Sur chaque service, la caisse est tenue par un habitué (au moins 3 services en caisse).
  2. En cas de problème en caisse, même si les coops pensent savoir, ils doivent prévenir leur coordo-caisse, leur coordo ou un salarié
  3. Chaque chèque doit être vérifié en chiffres et en lettres
  4. Ne pas oublier de faire la télécollecte après l’édition du journal. La télécollecte doit être faite à la fin de chaque service (sauf avis contraire d’un salarié)
  5. Compléter la partie « commentaire » en cas d’anomalie lors de la clôture. En informer un salarié, il sera présent lors du traitement du document pour les explications complémentaires.
  6. N’agrafer que les tickets CB et rien d’autre.
  7. Noter les 4 derniers chiffres du POS sur le journal TPE et le premier ticket CB.

Actuellement, la clôture des caisses s’effectue uniquement en fin de journée. Elle est faite par un coordo caisse ou un salarié.

Si vous souhaitez vous inscrire à une formation caisse, vous pouvez vous inscrire ici.