Participation
La Louve est un supermarché participatif. Cela signifie que ses membres sont tenus de participer aux tâches de gestion du magasin. Effectuer son service donne le droit de faire ses courses pendant les 28 jours suivants.
Les membres ne sont jamais obligés d’effectuer des tâches qu’ils ne peuvent pas ou ne souhaitent pas faire. Qui fait quoi au sein de l’équipe se décide en concertation entre membres de l’équipe, en prenant en compte leurs souhaits, leurs capacités physiques et les besoins de la coopérative.
Les services à la Louve
Constitution des équipes, échanges, places volantes… Nous sommes conscients au bureau des membres que les subtilités des services à la Louve ne sont pas toujours évidentes pour les coopérateurs. Voici quelques éléments de réponse aux demandes les plus fréquentes....
Les coopérateurs en chiffres
Chaque mois, une photographie en chiffres des coopérateurs de La Louve : combien sommes-nous, quelle est la part des femmes, combien d'entre nous habitent dans le 18e arrondissement de Paris...Au 30 septembre 2025, La Louve compte 10531 coopérateurs qui détiennent des...
Le statut « suspendu »
Après un service manqué, le coopérateur est en statut “en alerte”. Il peut encore faire des courses jusqu’au service suivant. 4 semaines plus tard, s’il n’a pas fait son (ou ses) rattrapage(s), il passe en statut “suspendu” et ne peut plus faire de courses. Pour y...
Objets trouvés
Tout au long de l'année, les coopérateurs oublient des effets personnels lors de leur service ou de leurs courses. Ceux-ci sont déposés dans des bacs entre le bureau des salariés et le bureau des membres. Ils débordent d'objets parfois insolites. Les casques, gourdes,...
Informations estivales – 2025
Comme tous les ans, voici quelques informations utiles concernant votre participation à La Louve cet été. Jours de fermeture de La Louve -> La Louve sera exceptionnellement fermée, pour les courses et les services, du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet inclus...
Agressions au Bureau des Membres
Ces dernières semaines, les bénévoles et les salariées du BDM ont subi de multiples agressions verbales. Voici quelques exemples de propos tenus par des coops avec un ton inapproprié : Je n'ai pas reçu mon mail de rappel de service ou de décompte, je n'ai pas à...
Echanger un service
Vous allez être absent lors de votre prochain service ? Pour le bon fonctionnement du magasin en favorisant le maintien de l'effectif de l'équipe, le meilleur moyen est de trouver un remplaçant ; et éviter ainsi les rattrapages. Désormais vous avez à votre disposition...
Qui es-tu, Adeline ?
Adeline est salariée à La Louve depuis début janvier 2025 : elle est co-responsable du Bureau des Membres, avec Marie-Claire. Vous ne pouvez pas la rater : elle est assise sur le fauteuil vert ! Quelles sont tes fonctions au Bureau des membres ? Tout comme...
Les services anticipés ou l’épargne de vacations par les équipes ABCD
Les membres des équipes ABCD peuvent aussi, parallèlement à leurs services habituels, effectuer ponctuellement des vacations, appelés services anticipés, pour les stocker sur un « compte d’épargne » et les dépenser plus tard. Cela permet d’anticiper les périodes d’au...
La Louve, c’est bien l’après-midi aussi !
Vous êtes volant ? Vous souhaitez engranger des vacations pour une future absence ? Vous avez des rattrapages à faire ? Les créneaux de l'après-midi, ceux de 13 h 30 et de 16 h 15, sont constamment en sous-effectif tous les jours de la semaine, y compris le samedi....