La gamme de produits proposés

 

L’éventail des produits proposés par La Louve est celui que l’on trouve habituellement en supermarché : fruits et légumes, rayons frais, épicerie, boissons, surgelés, produits d’hygiène et d’entretien, produits animaliers… Ils sont aussi variés que possible pour répondre aux critères d’achat de tous nos membres. Au total, les rayons accueillent plus de 6 000 références.

L’expérience de la Park Slope Food Coop née dans les années 1970, comparée à  d’autres initiatives qui ont échoué, montre qu’un supermarché coopératif et participatif a du mal à fonctionner si la gamme des produits proposée est petite. La raison est assez simple : les coopérateurs à qui il est demandé de contribuer régulièrement au fonctionnement, même les plus militants, exigent comme condition pour cet engagement de pouvoir y faire la grande majorité de leurs courses. Les membres finissent par quitter la coopérative s’ils sont obligés de faire une partie importante de leurs courses ailleurs en dépit de leur investissement personnel à la Louve.

Les salariés sont chargés du choix des produits et de leur emplacement dans le magasin. Ils sont orientés par leur expertise et celles des membres (via des comités créés sur certaines thématiques). Ils tiennent également compte de la politique d’achat de La Louve, du niveau des ventes, des demandes des coopérateurs et de quelques autres contraintes inhérentes au fonctionnement de la coopérative.

 

La crise du cacao en bref

La crise du cacao en bref

A l’instar des récentes crises traversées par le monde de l’alimentation (graines de moutarde, huile d’olive entre autres) liées à des conditions climatiques défavorables, ou provoquées par des conflits armés, la filière du cacao entre à son tour dans une phase de...

Fin des savons d’Alep

Fin des savons d’Alep

Notre fournisseur Terra Libra nous apprend que le distributeur français des savons d’Alep artisanaux vendus au sous-sol prenait sa retraite sans avoir pu trouver de repreneur. Nous avons vendu ces savons dès l’ouverture de la Louve alors que son producteur avait dû...

Évolution de la gamme

Évolution de la gamme

Un des facteurs décisifs qui oriente les salariés dans leur choix des produits à conserver ou non est le taux de ventes : l’outil le plus démocratique qui reflète fidèlement nos réelles habitudes de consommation. Il est possible qu‘une campagne d’information sur un...

Politique d’achat

Politique d’achat

Le choix des produits est orienté par la prise en compte de six critères, parfois contradictoires. Chaque critère est pris avec le même sérieux Impact environnemental Nous préférons les produits issus de pratiques respectueuses de l’environnement. Local Quand c’est...

Les prix

Les prix

Les prix   La Louve applique une majoration fixe de 20 % sur tous les produits, soit un taux plus faible que dans la plupart des autres magasins. Cela permet de prévoir un coût du panier global nettement inférieur au prix du marché, pour des produits identiques ou...

Catégories

Agenda