Le site qui s’occupe d’une partie des déchets de La Louve nous a ouvert ses portes.
Pour savoir ce que deviennent nos déchets, rien de mieux que de remonter à la source. Ou plutôt, le bout de la chaîne, à savoir Cèdre, leader en Ile-de-France de la collecte et du tri des déchets, 100% éco-responsable, qui nous a ouvert ses portes pour la visite de l’un de ses trois sites, à Saint-Maur-des-Fossés.
Dans un grand entrepôt de cette ville du Val-de-Marne, le bal des camions bennes et la valse de poubelles de toutes tailles sont incessants. Cèdre est le prestataire qui récupère chaque semaine les déchets de La Louve, ou en tout cas 5 d’entre eux. L’ultime étape avant la valorisation ou le recyclage des détritus que nous produisons chaque jour. Nous leur donnons le bois, le carton, le plastique PE (polyéthylène) et, un peu à la marge, les ampoules et les piles.
Cèdre s’occupe de faire le sur-tri, c’est-à-dire de réaliser un tri complémentaire si le premier n’a pas été fait attentivement.. A La Louve, nos compacteurs ont du talent et les balles compactées arrivent sur le site de Saint-Maur déjà prêtes à repartir vers ce qu’on appelle des exutoires, partenaires de Cèdre, qui ont pour but de transformer le déchet. La valorisation est désormais obligatoire : l’enfouissement, c’est terminé. Quelques exemples de valorisation du déchet : le papier est l’un des matériaux qui permet un recyclage parmi les plus efficaces, il fait donc l’objet d’un sur-tri minutieux et pourra être recyclé jusqu’à sept fois. Le marc de café, autre exemple, terminera en buchettes allume-feux, pour votre barbecue cet été. Et ce qui n’est pas recyclable terminera à l’incinération, pour produire de l’électricité. Si La Louve ne donne que cinq matériaux, Cèdre est capable d’en différencier au total 25.
Cèdre et La Louve, en quelques chiffres, c’est presque 66 tonnes de déchets en 2023. En grande majorité du carton, qui représente 58% des déchets (38 tonnes soit plus de 82000 cartons) et du bois (26 tonnes ou 13000 palettes) avec 40%, puis les plastiques PE avec à peine 2% du volume total. Alors si le tri des déchets coûte un peu économiquement, les bénéfices pour la planète sont non négligeables : selon un calcul de l’ADEME, La Louve économise ainsi chaque année plus d’un million de litres d’eau et évite le rejet de 20 tonnes de CO2 dans l’air. Et ces 66 tonnes de déchets ont généré quelques 1312 heures de travail à notre prestataire.
Retrouvez ici toutes les informations du bilan 2023
Et de ce point de vue, Cèdre pousse le curseur de la responsabilité encore plus loin. Si l’entreprise est vertueuse d’un point de vue écologique, elle l’est tout autant en matière sociale. C’est une entreprise adaptée, c’est-à-dire qu’elle compte une centaine de collaborateurs en situation de handicap parmi ses 180 employés. Sur le site de Saint-Maur-des-Fossés, la majorité des employés sont sourds ou malentendants. Lorsque l’activité est à son maximum, le site est particulièrement bruyant et les ouvriers communiquent grâce à la langue des signes.
Reste les valeurs partagées par La Louve et Cèdre, un engagement indiscutable vers plus de respect de l’environnement et des droits humains.