Une nouvelle gamme de légumes lacto-fermentés
Il ne s’agit pas d’un concours de néologisme mais d’une gamme de légumes lacto-fermentés qui a fait son arrivée récemment dans les rayons de La Louve, et qui, avec ce nom, annonce la couleur. Aussi crus que bons, les légumes lacto-fermentés ont excellente réputation grâce à leur action sur la santé.
Si vous êtes un peu perdus quand on évoque la lacto-fermentation, il s’agit d’un procédé naturel de longue conservation au cours duquel, au contraire de la stérilisation, les aliments se bonifient.
Pour la méthode, vous pouvez lire cet article où nous vous en avions déjà parlé. Si vous avez goûté à la choucroute, vous avez déjà consommé des légumes lacto-fermentés. Et sans doute connaissez-vous le kimchi ?
Quel est l’intérêt d’en consommer, à une époque où les légumes frais sont disponibles en abondance ? La réponse se trouve dans leurs nombreux bienfaits pour la santé, qui sont résumés ici par une professionnelle reconnue du procédé. Sachez notamment qu’ils sont plus riches en vitamine C que les légumes frais, et qu’ils sont les meilleurs amis du microbiote. Par ailleurs les bactéries lactiques, qui permettent le processus, n’ont rien à voir avec le lactose.
Une production artisanale
Plusieurs gammes de légumes lacto-fermentés sont déjà proposées à La Louve. L’arrivée des Cruculents vient étoffer le choix avec un grand classique, le kimchi, et des nouveautés comme les cornichons, l’ail, le mélange carotte et ail, et les radis bleus/verts. Les pots sont vendus dans les frigos du rayons fruits et légumes mais en réalité c’est seulement après l’ouverture que la réfrigération s’impose. Certifiée Agriculture Biologique, cette gamme est produite par Biotifood, une toute jeune entreprise basée en Ardèche qui cherche à valoriser les produits du maraichage régional.
Prêt à l’emploi
Pour bénéficier des bienfaits de ces légumes, il est recommandé de les consommer régulièrement, en sachant que de petites quantités suffisent. Bonne nouvelle, ils sont déjà épluchés, émincés et forts en goût. Prêts à être dégustés tels quels, même si on peut les cuire, à condition de ne pas trop faire monter la température. Leur goût est différent de celui d’origine puisque l’acide lactique leur fait prendre une saveur acidulée. Ils peuvent facilement être introduits dans une salade composée, relèvent le goût d’une tartine ou d’un sandwich – une fois égouttés – et se marient bien aux céréales et féculents. Leur jus est également bénéfique, et peut être utilisé dans une sauce.