C’est en avril 2019, à l’occasion de l’université des coordinateurs que la problématique de la signalétique a fortement émergé : affichage, trop présent, manque d’outils de signalétique…
Après avoir travaillé bénévolement avec les salariés sur l’harmonisation des procédures, Louise, coopératrice et designer graphique, a proposé son aide aux salariés pour améliorer la signalétique dans le magasin. Après plusieurs réunions de travail pour dresser un état des lieux de l’existant, des contraintes et des besoins, Louise et son associée ont imaginé une nouvelle signalétique pour la Louve. Une fois les idées validées et les documents créés, se sont des petites séances acrobatiques dans les rayons qui ont permis la mise en place de ce système.
Merci à Louise et Marine pour leur disponibilité, leur méthodologie, leur écoute et leurs cerveaux magiques ! Merci également à Véro, Myriam, Diane, Niko, Julien, Marie-Liesse et Caroline pour leur enthousiasme et le temps consacré à cet important chantier !
En venant faire leur service toutes les 4 semaines, les coopérateurs assurent environ 80 % des tâches à réaliser dans le magasin. Ce rythme de 4 semaines ne permet pas nécessairement de connaître le magasin comme sa poche et certaines tâches demeurent parfois complexes.
- Le réassort : les coopérateurs ont souvent le sentiment de perdre des heures à chercher des articles à mettre en rayon.
- La réception des livraisons : il y a souvent des erreurs de rangement des articles en réserve.
- Les inventaires du lundi : erreurs de comptage et pertes de temps dues aux articles mal rangés
Pourquoi un article mal rangé en réserve est problématique ?
- Un article en stock, mais pas en rayon, n’est pas vendu. Sa « non mise en rayon » fausse les statistiques de vente qui, de fait, sont ralenties. Si les statistiques de vente sont fausses, il est fort probable que dans les semaines qui suivent, le produits ne soit pas acheté en quantité suffisante et qu’il soit souvent en rupture en rayon.
- Un article mal rangé en réserve ne sera peut-être pas compté le jour de l’inventaire. Le stock sera donc mis à jour sans le ou les cartons mal rangés, ce qui impliquera que l’acheteur, au moment de sa commande, recommandera l’article. Lorsque les cartons seront de nouveau rangés au bon endroit en réserve, il sera peut-être trop tard et, si la DLUO est courte, il se peut que quelques articles soient devenus impropres à la consommation. Par exemple : des pains au lait à ranger en réserve 1, qui se retrouvent avec les biscottes en réserve 3.
Bon, du coup, comment ça marche ?
La signalétique est pensée de façon à permettre aux coopérateurs de trouver facilement la place d’un produit en réserve pour le réassort, ou le rangement.
Une numérotation pour faciliter le réassort
Numérotation des zones de rangement en réserve
Chaque réserve correspond à une zone de vente spécifique du magasin.
Réserve 1 : contient les articles vendus au rez-de-chaussée
Réserve 2 : contient les articles vendus au sous-sol, dans le couloir de vente qui fait miroir à la réserve
Réserve 3 : contient les articles vendus au sous-sol, en bas des escaliers
Dans chaque réserve, les étagères sont divisées en colonnes numérotées.
Réserve 1 : colonnes numérotées à partir du numéro 100
Réserve 2 : colonnes numérotées à partir du numéro 200
Réserve 3 : colonnes numérotées à partir du numéro 300
Consulter le schéma explicatif de l’organisation des réserves.
Numérotation des rayons en zone de vente
En zone de vente, en haut de chaque rayon, est indiqué le numéro de la colonne d’étagères où sont rangés les articles en réserve.
Dans les réserves, les colonnes d’étagères pour le rangement des articles sont organisées dans le même ordre que les rayons en zone de vente.
Exemple : en zone de vente, les produits pour bébé sont à gauche de l’eau. En réserve 2, les produits pour bébé sont dans la colonne x, à gauche de la colonne xx dans laquelle l’eau est rangée.
Voir à quoi ressemble l’affichage
Des plans et des listes pour faciliter le rangement
Sur la porte de chaque réserve, sont affichés :
– le plan de la réserve avec la numérotation des colonnes ;
– la liste alphabétique des catégories d’articles rangées dans la réserve. Cette liste permet, pour un article donné, de trouver le numéro de la colonne où il est rangé ;
– la liste des numéros de colonne, avec pour chacune d’elle les catégories qui y sont rangées.