Vous souhaitez faire votre service en caisse ? Petit tour d’horizon de ce poste plus exigeant qu’il n’y paraît.
Vous êtes nombreux et nombreuses à vouloir faire votre service en caisse.
Mais pour occuper ce poste, il est désormais obligatoire d’être qualifié en ayant une parfaite connaissance des points de vigilance (par exemple : le vrac liquide, les visiteurs non acheteurs,…).
Le nombre de caisses ouvertes dépend de l’affluence en magasin. Ainsi, sur certaines équipes, les membres qualifiés sont très supérieurs aux besoins et, sur d’autres créneaux, c’est l’inverse…
Pour une bonne répartition des membres en caisse, comme il a été précisé lors de la formation :
- Ce n’est pas parce qu’on a la qualification caisse qu’on fera forcément son service en caisse
- En équipe fixe (ABCD), s’il y a plus de caissiers que de caisses ouvertes, les membres se répartissent entre les caisses et d’autres tâches
- Comme pour tout autre poste, l’équipe volante vient en renfort des équipes fixes. S’il n’y a pas assez de caissiers sur le créneau, ou si les membres de l’équipe classique souhaitent effectuer une autre tâche que la caisse, les membres de l’équipe volante se répartissent sur les caisses en fonction des besoins.
De nombreux créneaux manquent cruellement de personnes formées en caisse. Nous avons réalisé un tableau les répertoriant (voir ci-joint), sur lequel vous trouverez :
- En couleur saumon : les équipes sans caissiers.
- En couleur bleue : les équipes sur lesquelles il manque, certaines semaines, de caissiers qualifiés.
Attention, ces besoins sont susceptibles d’évoluer en fonction des changements d’équipe et du nombre croissant de membres “qualifiés caisse”.
Vous êtes dans l’équipe volante et vous souhaitez faire votre service en caisse, choisissez un créneau sur lequel il y a un besoin.
Télécharger le fichier des besoins mis à jour en octobre 2024