Le 21 septembre dernier s’est tenue la fête annuelle de La Louve, la septième en sept ans !
Après la Bellevilloise, le Bar commun et les Jardins du Ruisseau, le Shakirail a hébergé l’événement pour la deuxième année consécutive.
À l’entrée, on est accueilli par Solweig, une artiste comédienne et plasticienne membre du collectif Curry Vavart qui gère le Shakirail : « C’est un lieu qui existe depuis plus d’une douzaine d’années, ouvert aux événements qui sont initiés soit par des associations soit par des acteurs vivants du quartier […]. Accueillir une association comme La Louve, ça tombe sous le sens, on est un lieu culturel solidaire ! »
Le Shakirail est installé sur un site SNCF du 18e arrondissement, ancien vestiaire de cheminots. Le collectif y a développé des espaces de travail partagés pour les artistes et artisans de toutes disciplines (comédien.ne.s, marionnettistes, musiciens, photographes, plasticien.ne.s, couturier.e.s, linograveur.se.s, spécialistes de la faune et des plantes,…). C’est aussi un lieu de résidence artistique et de programmation culturelle et engagée, avec les festivals Migrant’scène organisé par la Cimade ou Sonic Protest par exemple, mais aussi avec des bals folkloriques, des soirées pour observer les chauve-souris, des ateliers créatifs, des expositions, des spectacles, des événements organisés par et pour les habitants du quartier… et des fêtes comme celle de La Louve !
La soirée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et festive, avec buffet et bar à prix mini, au rythme des animations proposées par l’équipe et des DJ sets. Le quizz mené par Véronique et Armelle nous a fait découvrir quelques faits insolites sur La Louve : savez-vous qu’il faut chaque année près de 49 kilomètres de film alimentaire pour emballer le fromage ? Que la banane est le fruit le plus vendu ? Connaissez-vous la signification des initiales du code PLU ? Ou le nom qui a failli être retenu en lieu et place de « La Louve » ? Chaque bonne réponse a octroyé aux candidats victorieux une médaille à l’effigie de La Louve. Allez, on vous le dit pour l’anecdote, notre cher supermarché coopératif était à deux doigts de s’appeler… Le Moulin ! On ne sait pas pour vous, mais nous, on préfère de loin la référence à notre amie à quatre pattes. La soirée a continué avec une partie survoltée de chifoumi géant, et d’un quizz musical concocté spécialement pour La Louve avant que le DJ reprenne la main pour le plus grand bonheur des petits et grands danseurs qui ont enflammé le dancefloor ! Mais la bamboche de La Louve, c’est avant tout un espace de partage et de rencontre, pour les vétérans qui ont un numéro à trois chiffres comme pour les nouvelles ou même les futures recrues ! En témoignent les retours des personnes qui étaient présentes ce soir-là :« C’est mon amie qui m’a parlé de La Louve que je ne connaissais pas… ça m’a donné envie de devenir coopérateur ! Du coup j’ai voulu venir à la soirée pour rencontrer des gens et connaître un peu plus le projet. »« La fête de La Louve ? On peut y croiser plein de gens différents ! Une fois j’ai même croisé mon directeur… »« Je suis coopérateur depuis un an, et la fête de La Louve c’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes autrement que pendant les services, ça donne plus de diversité. Je suis super content d’être là ! » « Je suis toute nouvelle coopératrice à la Louve, je n’ai pas encore fait mon premier service, c’est dans 3 jours ! Mais je suis venue avec beaucoup de plaisir, en me disant que j’allais rencontrer des gens que j’allais potentiellement croiser par la suite ! J’adore l’ambiance et je suis ravie que ça se passe au Shakirail, je n’avais jamais osé rentrer avant ! »
Après tant de joie et de bonne humeur, on espère qu’il y aura encore plein d’éditions dans les années à venir.
Longue vie à la Bamboche de La Louve !

Armelle aux manettes des jeux collectifs
Yoann Stoeckel, coopérateur et photographe professionnel, a mis en ligne la bagatelle de 172 photos, à regarder ou à télécharger, rien que pour vous !! Merci Yoann

on se retrouve, on discute, …
Plus d’infos sur le Shakirail : https://shakirail.curry-vavart.com/
Les portes du Shakirail sont ouvertes dès qu’il y a des événements au programme !