• Une botte de carottes
  • 30 cl d’huile neutre (pépin de raisin, etc.)
  • Environ 30 cl de lait
  • Sel, poivre, piment d’Espelette, pignons de pin.

Etape 1 : Nettoyez bien vos carottes, y compris les fanes. Séparez les fanes des carottes, hachez-les grossièrement et faites-les infuser dans l’huile de pépin de raisin à feu doux pendant quinze minutes. Salez l’huile.

Etape 2 : Epluchez vos carottes et réservez les épluchures en les séchant bien avec un papier absorbant ou un tissu propre.

Etape 3 : Découpez vos carottes en tronçons d’un gros centimètre d’épaisseur. Faites-les revenir dans une casserole avec un peu de matière grasse pendant quelques minutes. Couvrez ensuite avec le lait à hauteur. Confectionnez un « couvercle » avec un papier sulfurisé : découpez un cercle à la taille de la casserole, faites un petit trou au centre puis recouvrez le mélange carotte/lait avec. Laissez cuire à feu moyen/doux une trentaine de minutes.

Etape 4 : Mixez l’huile et les fanes puis passez-la au chinois avec un filtre à café dans une bouteille ou une pipette pour le service.

Etape 5 : Dans un bol, réunissez vos épluchures avec un peu d’huile, le sel, le poivre et le piment d’Espelette. Faîtes frire à peine deux minutes dans une huile à 170°, jusqu’à ce que les épluchures soient bien dorées. Réservez sur du papier absorbant.

Etape 6 : Lorsque les carottes sont cuites, transvasez dans le bol d’un robot mixeur. Mixez les carottes et ajoutez le lait qui a servi à la cuisson petit à petit en fonction de la texture souhaitée. Passez la purée au chinois pour obtenir une texture très lisse.

Dressez l’assiette comme bon vous semble. Vous pouvez l’agrémenter de quelques pignons de pins. Cette recette peut être une entrée ou l’accompagnement d’un plat. Le lait peut être remplacé par une boisson végétale ou même de l’eau pour une recette totalement végane.

Bon appétit !