Depuis fin mai 2021, le rayon vrac liquide a été remis en service à la Louve pour le plus grand plaisir des adeptes du zéro déchet ! Pour plus d’infos, lire l’article Retour du vrac liquide.
Comme promis, voici un bilan après plus de 6 mois d’utilisation du rayon.
Meuble Qualivrac et test des poches consignées
Le meuble prêté par l’entreprise Qualivrac dans le cadre de l’expérimentation des poches consignées, a fait ses preuves ! Tenant compte des nombreux retours positifs des coopérateurs, l’équipe salariée a décidé fin novembre de conserver cet équipement. L’investissement s’élève à 2945€ HT (après application d’une remise de 5%) payé en 2 fois (fin 2021 et début 2022).
L’expérimentation des poches consignées va se poursuivre encore quelques mois avant qu’une décision définitive soit prise par Qualivrac sur le lancement de ce projet. A ce stade, le coût de la logistique des transports retour et le temps nécessaire au traitement des poches font que l’entreprise ne parvient pas atteindre un équilibre économique pour son modèle. Elle étudie la possibilité de créer un partenariat avec un grossiste qui livre déjà La Louve, afin de mutualiser le coût de transport.
Jean Bouteille propose également une offre de recyclage de ses poches que nous pourrions envisager de mettre en place à condition que les coûts supplémentaires soient répercutés sur le prix de vente.
Les bidons de la marque Sonett font quant à eux le bonheur d’un coopérateur qui les récupère régulièrement pour les réutiliser.
Rappel des bonnes pratiques
Pour le moment, seuls les contenants proposés à La Louve sont acceptés. Pour une raison simple, si chaque coopérateur devait enregistrer la tare de son contenant sur les balances, ça serait une source d’erreur très importante. Nous espérons remédier à ce point à l’avenir, mais cela nécessitera des investissements supplémentaires.
Lors du 1er achat de votre contenant, pensez à bien le signaler en caisse pour que celui-ci soit scanné (en plus du contenu). Un autocollant sera ensuite collé sur le code-barre pour que vous n’ayez pas à le repayer.
Nous avons constaté de gros écarts de stock sur ces contenants ces derniers mois. Nous devrons ajouter un coefficient de pertes si la situation ne s’améliore pas (→ le coefficient de pertes s’ajoute à la marge et augmente donc le prix de vente).
Des pertes ont également été constatées du fait de l’utilisation d’un autre code PLU que celui mentionné sur l’étiquette du produit. Par exemple, le code PLU de la lessive Sonett utilisé à la place de la lessive Qualivrac.
Dans l’intérêt de tous, soyons donc vigilants!
Il reste donc encore du travail avant d’avoir notre rayon vrac liquide idéal, mais ça avance plutôt bien 😉
A bientôt pour d’autres nouvelles.