Constitution des équipes, échanges, places volantes… Nous sommes conscients au bureau des membres que les subtilités des services à la Louve ne sont pas toujours évidentes pour les coopérateurs. Voici quelques éléments de réponse aux demandes les plus fréquentes. D’autres articles suivront dans les prochaines Louveletters pour que vous deveniez incollables !

Comment fonctionne l’organisation des services ?

La taille des équipes est dimensionnée en fonction des tâches à faire sur les différents créneaux de la journée : jour de livraison des fournisseurs, besoin en salle prépa, pesée et étiquetage des dizaines de kilos de viande le vendredi matin…
Une équipe est constituée entre 26 et 40 personnes environ. En fonction du nombre de coops sur les équipes, on crée le complément en places volantes, disponibles sur l’espace perso, pour les volants et les classiques qui souhaitent faire des services anticipés.
Ainsi, le nombre de membres dans l’équipe est respecté et permet un bon fonctionnement du magasin.

Que faire en cas d’absence à son prochain service ?

En cas d’absence d’un membre, pour maintenir l’équilibre des équipes, il est préférable qu’il se fasse remplacer via l’outil d’échange de service sur son espace perso.
(Outil d’échange de services)

Il peut aussi avoir fait des services anticipés tout au long de l’année et pourra les utiliser en posant un congé de 8 semaines auprès du bureau des membres, congé pendant lequel il gardera le droit de faire des courses. Dans ce cas, sa place sera mise à disposition sur l’espace perso pour un volant (ou un service anticipé).
(en savoir plus sur les services anticipés)

Attention, si le congé anticipé n’est pas posé ou est posé très tardivement (le jour-même du service) auprès du bureau des membres, celui-ci n’a pas ou plus le temps de mettre à disposition une place volante pour remplacer le coop sur l’équipe.
Pour compenser, les volants sont tentés de se présenter spontanément… Fausse bonne idée !!!
Quand un volant ne programme pas son service ou son rattrapage, le service ne peut être validé (nous expliquerons ce cas plus en détail dans un prochain article).

Pour maintenir cette bonne organisation, il suffit d’anticiper la programmation des services sur l’année, et la pose des congés au plus tard une semaine avant son service.