Dans la liste des péchés mignons, des plaisirs coupables, des vices cachés et autres passions inavouables, le foie gras tient pour beaucoup le haut du pavé.
Le plaisir qu’il apporte en bouche n’a peut-être d’égal que la souffrance endurée par l’animal.
Mais rassurez-vous, pour les amateurs de ce met festif, bonne nouvelle à l’approche des fêtes :
la Louve propose une préparation à base de foie gras sans gavage.

Petit détour historique d’abord, pour expliquer les origines naturelles du foie gras, qui remontent à l’époque de l’Egypte antique. C’est une tombe de la nécropole de Saqqarah, près du Caire, en Egypte, qui a révélé la pratique du gavage d’oies par les Egyptiens du temps des pharaons. Les oies et les canards se remplissaient la panse avant leur migration vers l’Europe, où les étés sont plus cléments. Ayant constaté que le foie et la viande des oiseaux qui avaient consommé à outrance des figues, étaient plus goûteuse qu’à l’accoutumée, les Egyptiens se sont mis à gaver les oies.

Quelques trois millénaires plus tard, difficile de trouver du foie gras sans gavage forcé.
Difficile mais pas impossible !
Certains producteurs attentifs au bien être animal proposent des foies maigres. Happy foie, la gamme proposée à la Louve, enrichit a posteriori des foies maigres en graisses naturelles et biologiques. Il s’agit certes d’une préparation au foie gras, et non de foie gras en tant que tel mais les oies vous remercient !

Tobias Sudhoff, ancien restaurateur étoilé au guide Michelin, a créé Happy foie afin de proposer une alternative sans douleur au foie gras traditionnel. Les foies maigres utilisés sont exclusivement bio, issus d’élevages extensifs n’employant aucun antibiotiques et autres hormones de croissance, et soucieux du bien être animal.
Et bonne nouvelle, c’est moins cher que le foie gras traditionnel vendu en boucherie.
Comptez en effet une centaine d’euros au kilo contre environ 180 .

Rendez-vous au rayon viande de la Louve !