Si les acronymes DAAF et BAES ne vous disent rien ou si vous ne savez pas où se trouve l’escalier de secours, cet article est fait pour vous !  On vous présente ici les différents équipements sécurité du magasin par grande famille. De manière générale, ils doivent toujours rester accessibles et ne doivent être encombrés par des chariots, des sacs de courses … Le groupe bricolage s’applique actuellement à faire des marquages au sol rouges pour vous le rappeler.

1) Détection / Automatisme / Déclenchement 

DM  : Déclencheur manuel d’alarme (boitier rouge). Boitier de signalement d’un incendie. Le membre constate une flamme ou de la fumée : il tente de maitriser le départ de feu et signale si celui-ci est trop important en appuyant sur le DM.

 

DAAF (détecteurs de fumées). Les détecteurs de fumées de la Louve sont liés aux DAD (Détecteur autonome déclencheur) et aux portes à fermeture automatique. Une fois la fumée détectée, le DAD envoie l’information au CMSI (centre de mise en sécurité incendie) et à la porte coupe-feu afin d’engager sa fermeture.

 

2) Signalement / Alarme / Sonnerie 

CMSI (centre de mise en sécurité incendie). C’est l’organe principal de coordination des informations et alarmes incendie. Il se situe au bureau des membres (BDM). Si vous entendez une sorte de sifflement, ce n’est sûrement pas dans votre tête ! Allez jeter un œil au CMSI et s’il sonne, allez voir le plus vite possible un salarié qui mettra en place le protocole.

Report d’alarme (boitier accueil). Le boitier à l’accueil correspond au report des alarmes du CMSI (centre de mise en sécurité incendie). Lorsque celui sonne, le membre présent à ce poste prévient un salarié le plus vite possible.

 

 

Téléphone de sécurité (en bas de l’escalier de secours). C’est un téléphone interne à La Louve qui permet aux personnes bloquées dans l’espace PMR (personnes à mobilité réduite) de l’escalier de secours de prévenir ou de communiquer avec le BDM.

 

 

Diffuseurs sonores d’alarmes. Les diffuseurs d’alarmes sonores sont les boitiers diffusant une alarme stridente en cas d’activation des alarmes incendie dans le local via le DM (Déclencheur manuel d’alarme) ou via le CMSI (centre de mise en sécurité incendie).

Diffuseurs visuels d’alarmes. Les diffuseurs d’alarmes visuels sont les boitiers diffusant des flash (principalement dans les sanitaires) pour les personnes atteintes de surdité, et permettant de prévenir d’un incendie dans le local.

 

 

Portes CF (Porte coupe-feu). Les portes CF sont des portes capables d’empêcher la propagation des fumées et des flammes issues d’un incendie. Elles permettent, liées à un DAD (Détecteur Autonome Déclencheur) ou à un DAS (Dispositif Actionné de Sécurité), de cloisonner les espaces en cas de détection de problèmes en se fermant automatiquement.

 

 

DAS (Dispositif actionné de sécurité) et DAD (Détecteur autonome déclencheur). Situés au-dessus des portes des réserves, ils permettent de transmettre les informations reçues par les organes de détection incendie aux portes reliées et d’actionner leur fermeture.

 

 3) Signalétique / Orientation 

Plans d’évacuation. Les plans d’évacuation sont édités afin de permettre la compréhension des cheminements lors de l’évacuation vers les sorties du local jusqu’au point de rassemblement en cas d’incendie. Ils sont situés près des escaliers et doubles portes coupe-feu.

Plans d’intervention. Les plans de sécurité sont édités afin de permettre l’information des personnes et des pompiers en cas d’incendie sur les équipements présents au sein du local. Ils sont situés près des entrées et sorties du magasin.

 

BAES (Bloc Autonome d’éclairage de sécurité). En cas d’incendie, les BAES sont les balisages lumineux vert fléché sur batterie permettant la signalisation du parcours d’évacuation même dans le noir.

 

Point de rassemblement. Point de rassemblement prévu comme finalité dans tout plan d’évacuation afin de permettre le comptage ou l’enquête des pompiers. A la Louve, le point de rassemblement est le Parc Madeleine Reberioux (122 rue des Poissonniers)

 

4) Equipements / Résolution 

Boitier de déverrouillage des portes (Boitier vert). Si la porte coulissante vers l’extérieure ne s’ouvre pas automatiquement lors d’un incendie, le boitier vert permet le déverrouillage pour une ouverture manuelle de la porte.

 

RIA (Réseau ou Robinet Incendie Armé). Le tuyau est accessible à tous, mais, en cas d’incendie, nous conseillons de laisser les salariés s’en servir. Si besoin : ouvrir la vanne d’arrêt, dérouler le tuyau (juste la longueur nécessaire) et effectuer un S au sol avec le tuyau pour prévoir les manœuvres.

 

 

Extincteurs. Les extincteurs sont accessibles à tous. En cas d’incendie, enlever la goupille bloquant la poignée puis actionner cette poignée. Utiliser uniquement les extincteurs à proximité des lieux à sécuriser. 3 types d’extincteurs : 

  • Eau + additifs (classe A et B) : pour les incendies secs
  • Poudre (classe A, B et C) : le plus polyvalent
  • Dioxyde de carbone CO2 (classe B et C) : pour les appareils électriques

Escalier de sécurité : escalier de secours encloisonné, coupe-feu, accueillant au sous-sol un EAS (espace d’attente sécurisée avec chaise de pompier + téléphone de sécurité) pour les personnes à mobilité réduite et permettant l’évacuation vers les sorties de secours (chaise de pompier + téléphone de sécurité)

 

 

Chaise de pompier. Equipement de portage en cas de présence d’une personne à mobilité réduite situé en bas de l’escalier de secours.

 

 

TA (Trémies d’attaques) au sol, entre les fruits et légumes et le fromage par exemple. Trémies de 60×60 cm permettant le passage d’une personne ou d’équipement (contre l’incendie ou les fumées) dans les sous-sols par les plafonds en cas de difficulté d’accès par la voie normale. Une clé est prévue dans un boitier.

 

Trappes de désenfumage et Trappes d’amenée d’air. Ce sont les grilles rectangulaires aux extrémités des gaines de désenfumage qui s’ouvrent sur commande du CMSI après détection de fumées et mise en fonctionnement des organes d’extraction de fumées. En partie hautes les extractions, en partie basses les amenées d’air.  

Gaine de désenfumage (ex : gros tuyaux galva rectangulaire au-dessus du bureau des coordo) : sert à évacuer la fumée.

 

 

Flocage coupe-feu. Matériaux cotonneux fixé par projection sur les équipements structurels ou essentiels nécessitant une protection aux flammes. (Exemples : poutres sous les trémies d’attaques en salle de réunion, enrobage de gaine coupe-feu galva pour les extractions des fumées en réserve 2, enrobage d’amenée d’air sur le quai de réception). Ne vous y frottez pas, où vos vêtements seront tout blancs ! Blague à part, il est conseillé d’en prendre soin. C’est pour ça qu’on vous demande de ne rien stocker tout en haut de l’étagère de stockage des produits animaliers, mouchoirs…en réserve 2.

5) Equipements / Premiers secours

DAE (Défibrillateur automatisé externe). Le défibrillateur automatique est utilisable par tout personne portant secours à une personne en proie à un arrêt cardiaque. Il est situé à l’entrée du magasin, en face de l’accueil, à côté de la vitre du bureau des salariés.

 

 

Trousse de secours. La Louve tient à jour deux trousses de premiers secours pour les membres sujets à des blessures superficielles (coupures, éraflures, petites brulures, …). Il y en a une sur le mur entre la salle de réunion et la réserve 1, et l’autre dans le bureau des membres. En parallèle, le coordo ou un salarié remplit le registre des accidents du travail bénins qui est au bureau des membres. Pour une blessure plus grave faire appel à un médecin ou au SAMU (15).

Pour en savoir plus