Que feriez-vous si vous trouviez en rayon un produit dont la date limite de consommation (DLC), la mention « à consommer jusqu’au », est dépassée ? Petit état des lieux sur les dates de péremption d’un produit.

La loi pour la lutte contre le gaspillage alimentaire oblige les moyennes et grandes surfaces à donner leurs invendus à des associations caritatives, mais une DLC signale un risque pour la santé. En effet, les produits périmés sont considérés impropres à la consommation, donc interdits à la vente, à la consommation et au don par le code de la consommation. Dans ce cas, la bonne démarche est de rapporter le produit à un salarié qui l’enregistre dans les pertes, car il doit être jeté.

Pour éviter le gaspillage autant que possible, il est donc important que les membres en service soient particulièrement attentifs au réassort des produits frais, c’est-à-dire, d’une part, bien regarder partout dans les chambres froides afin de ne rien oublier et, d’autre part, ranger les produits en fonction des dates limites en rayon, même si une vérification est faite par la première équipe du matin. Une nouvelle organisation de la chambre froide des viandes est d’ailleurs en cours.

Même question, cette fois avec un produit en bon état mais dont la date de durabilité minimale ou DDM, la mention « à consommer de préférence avant le », est dépassée ?

La DDM, date de durabilité minimale, a remplacé la DLUO, date limite d’utilisation optimale, pour éviter le mot « limite » qui était mal compris et entraînait beaucoup de gaspillage alimentaire. Les deux formules désignent la même chose : la DDM est une date qui garantit la durabilité des qualités gustatives, olfactives et nutritionnelles des produits. Mais comme ces produits sous DDM sont stables ou peu périssables, en l’absence de signes évidents de dégradation dus par exemple à un conditionnement défectueux ou de mauvaises conditions de stockage, ils ne présentent aucun risque sanitaire (contrairement aux produits sous DLC). C’est pourquoi, les produits avec une DDM dépassée peuvent tout à fait être vendus. Cela concerne par exemple le beurre ou les viennoiseries. Dans ce cas, vous pouvez donc soit acheter le produit soit le mettre en évidence en tête de rayon.

Il existe un autre type de date limite , la date de consommation recommandée (DCR) de plus de 28 jours qui s’assimile plutôt à une DDM prolongée d’un produit avec cuisson. Elle concerne par exemple les œufs lorsque ceux-ci ne sont plus extra frais (9 jours après la ponte pour une utilisation crue ou peu cuite) ou encore les fromages.

A retenir : bien repérer le message inscrit sur les produits
● DDM = à consommer de préférence avant le
● DLC = à consommer jusqu’au

Maintenant que vous avez tous les éléments de réponse, parmi les produits suivants, lequel a une DLC ? : A le beurre, B la crème fraîche, C le camembert, ou D la crème glacée ?

Réponse : B la crème fraîche La plupart des produits laitiers, beurres, fromages, lait UHT sont sous DDM, à l’exception des produits frais : lait frais, fromages frais ou crème fraîche. Les produits surgelés sont aussi soumis à une DDM.