Dès les débuts de la Louve, nous avons été sollicités par des groupes de personnes portant des projets de supermarchés coopératifs d’autres quartiers de Paris mais aussi dans d’autres villes de France ou d’Europe. C’est le projet de Bruxelles qui nous a sollicités en premier … en mai 2014. Nous sommes ravis car ce projet, la BEES coop, est l’un des assez rares supermarchés qui fonctionne bien aujourd’hui.

Au total, les salariés-fondateurs de La Louve ont été contactés par plus de 80 projets… et c’est là que réside le problème. Un tel intérêt a entraîné une surcharge de travail pour l’équipe de salariés… La plupart de ce travail étant effectué sur leur temps libre. Le manque de temps a rendu impossible l’accompagnement sérieux de chaque projet.

Les salariés et les fondateurs qui, au fil des ans, ont traité ces demandes d’aide pour la création d’autres projets, ont créé une association : l’Initiative Supermarchés Coopératifs et Participatifs (ISCP) afin de trouver des moyens pour consacrer plus de temps à de nouvelles initiatives. 

Et bonne nouvelle ! Depuis la fin de l’année 2022 l’ISCP a obtenu au total 70 000€ de subventions de la part de la Ville de Paris et de La Fondation Carasso. Ces fonds sont principalement utilisés pour permettre à deux salariés de dédier chacun un jour par semaine à l’essaimage. La Louve facture l’ISCP pour ce temps passé et avec cet argent elle embauche une personne à temps partiel en CDD afin que l’équipe soit au complet pour faire fonctionner le magasin. Si jamais vous croisez Jola (lire son portrait ici) un mercredi, vendredi ou parfois le samedi, c’est la salariée qui a été embauchée à temps partiel début mai ! 

Outre le fait de pouvoir consacrer plus de temps aux nouveaux projets existants, l’ISCP a deux autres priorités : 

  1. rationaliser le logiciel open-source que nous avons adapté pour gérer le magasin (Odoo), en l’améliorant, en le rendant plus intuitif pour les nouveaux projets et en rédigeant un guide définitif sur la manière de l’utiliser. Notre équipe consacre trop de temps aux nouvelles initiatives pour répondre aux petites questions sur Odoo et donc ce travail sera le bienvenu pour tout le monde. 
  2. être plus présente et plus active en tant que partenaire de la Ville, pour de nouvelles initiatives intra muros.