L’automne a commencé depuis un mois maintenant, l’hiver arrive à grands pas, il reste encore du raisin, c’est peut-être le moment de faire une cure de ce fruit aux nombreuses vertus.

Zoom sur une monodiète détoxifiante et revitalisante à l’approche de la période hivernale, que je pratique chaque année.


 La cure de raisin consiste donc à ne manger que du raisin pendant une période donnée. Une journée, trois jours, une semaine ou plus, j’exclus tout autre aliment pendant la durée de la cure. Particulièrement diurétique, car riche en eau, le raisin permet de revitaliser le corps, et donc l’esprit, l’intestin étant notre deuxième cerveau (voire le premier pour certains d’entre nous). En régénérant la flore intestinale, en mettant le système digestif au repos pendant plusieurs jours, et en drainant trois organes qui sont le foie, les reins et les intestins, la cure de raisin a des bénéfices nombreux sur l’organisme. Enfin, le raisin est riche en nutriment, en tanins et en flavonoïdes, des polyphénols reconnus pour leurs propriétés antibactériennes et antioxydantes.

Une fois qu’on a dit ça, il convient de respecter quelques règles, et il ne faut pas prendre cet exercice à la légère. La cure est absolument exclue pour les personnes diabétiques, en raison de la forte quantité de sucre présent dans le raisin. Et peu recommandées pour les personnes faibles en général. Il est nécessaire de réduire son alimentation à l’approche de la cure, pendant la moitié de la durée de cure prévue. Quand je jeûne une semaine, je prépare mon corps pendant trois jours. J’enlève en premier les matières grasses animales, puis les oléagineux et les légumineuses pour ne consommer plus que des fruits et légumes, cuits, puis crus, la veille de la cure. Idem en sortie de cure, je réintroduis tous ces aliments au fur et à mesure. J’arrête aussi le café, l’alcool et les sucres rapides trois jours avant le début de la cure.

Je consomme du raisin exclusivement bio, et ça tombe bien, parce que le rayon fruits et légumes de la Louve ne contient que des produits bio. Je mâche bien le raisin, J’enlève la peau et je crache les pépins qui peuvent légèrement irriter l’estomac dans un premier temps, mais pas entièrement toutefois, car ce sont eux qui comportent le maximum de nutriments bénéfiques pour l’organisme. Pour les quantités, aucun restriction, c’est open grappe ! Naturellement, je consomme entre un et deux kilos par jour, au rythme de six à sept fois par jour, mais il est possible d’en ingérer plus pour les gros mangeurs. Chasselas, muscat, préférez les variétés aux grains petits et à la peau fine.

Amélioration du sommeil, du teint, de la peau, système immunitaire renforcé et idées positives démultipliées : voici quelques bienfaits que j’ai constatés en pratiquant cette cure (variables selon les gens). Parlez-en à votre médecin si vous le souhaitez, ça ne mange pas … de raisin !