Reprise des services et mise en place du système ABCDEFGH, achats, situation financière… Nous sommes nombreux à nous inquiéter de la santé de La Louve. Petit point et quelques pistes pour celles et ceux qui souhaitent donner un coup de main supplémentaire.

Reprise des services en demi-équipes

C’est un plaisir pour tous de retrouver nos « compagnons de services » et de faire la connaissance de ceux qui ont choisi de rejoindre La Louve entre temps ! Lors de la première semaine de reprise des services obligatoires, le taux de participation des équipes a été plutôt faible… ce qui est normal puisque certains ont eu besoin d’un peu de temps pour réintégrer leur participation à La Louve dans leur vie. En ce moment, le taux de participation est « normal », voire un peu plus élevé que d’habitude. La plupart des absences concernent des cas liés à la Covid-19, principalement des cas de « contact avec quelqu’un qui a été testé positif » : pensons bien à prévenir le bureau des membres pour que des places de « volants » puissent être ouvertes !

Certains se demandent : bon, si La Louve tourne avec ce cycle de huit semaines, est-ce qu’on ne peut pas juste le garder jusqu’à la fin des temps ? La réponse est NON ! La reprise avec des demi-équipes est un grand soulagement pour les salariés par rapport aux autres systèmes que nous avons bricolés pour nous adapter à la crise, mais il est loin d’être suffisant pour sortir La Louve d’un fonctionnement de « crise ». Il y a encore de nombreuses tâches qui ne sont pas assurées : pointage de la plupart des livraisons, vrac liquide, maintien du rythme de découpe de fromages et d’ensachage. Quant aux salariés, ils subissent toujours un rythme frénétique afin d’assurer certaines tâches réalisées habituellement par les coopérateurs en service, d’autant plus avec la période de couvre-feu qui va avoir des répercussions sur les services commençant à 6 h ou finissant à 22 h. Voir le message des salariés donnant les infos sur le couvre-feu.

Activité commerciale depuis la rentrée

Sans surprise, il semble que les membres, à la suite d’un hiver et d’un printemps difficiles, aient quitté la région parisienne (ou soient restés à la campagne) en plus grand nombre et pour plus longtemps cet été. Après avoir vu une amélioration de notre chiffre d’affaires au mois de mai (c’est-à-dire d’avoir atteint le même CA qu’en 2019), une baisse importante s’est produite au cours des mois de juillet et août : nous avons réalisé 15% de chiffre en moins pendant ces mois par rapport à l’année dernière. Nous n’attendions pas une baisse aussi importante, mais nous n’étions pas (trop) inquiets… nous comptions sur une forte rentrée.

Et, jusqu’ici, cette rentrée ne nous a pas déçus. Depuis le 1er septembre, nous constatons une reprise de l’activité, tant au niveau de la fréquentation des membres qu’en termes de chiffre d’affaires. Septembre a vu une hausse des ventes de 8 % par rapport à 2019. C’est moins que les 15% prévus dans le budget (avant l’apparition du Covid-19), mais il s’agit d’une performance très respectable vu les circonstances.

Pourquoi ce rebond de chiffre d’affaires?

  • On accueille à nouveau, depuis le mois d’août, de nouveaux membres.
  • Un nombre non négligeable d’entres nous ont passé le printemps et l’été hors de Paris avant de nous rejoindre à la rentrée.
  • La reprise des services obligatoires a incité certains membres qui habitent plutôt loin du magasin à revenir.

Si cette tendance d’un chiffre d’affaires respectable continue, nous pourrions même imaginer arriver à un équilibre financier cette année… mais prudence, Il reste de nombreux chapitres de ce roman en cours d’écriture par un micro-organisme qui porte une couronne.

L’équipe des salariés présentera un état de situation financière complet, qui comportera les dix premiers mois de l’année 2020, dans une prochaine Louveletter et à une prochaine Assemblée générale.

Je veux aider La Louve, comment faire ?

Pour ceux qui le peuvent, notamment si vous habitez près de La Louve, n’hésitez pas à venir faire des services en plus, comptabilisés comme des vacations. Vous pouvez aussi venir… une heure plus tôt que l’heure de début officiel de votre service (notamment le samedi). Si vous habitez loin de La Louve et êtes concernés par le couvre-feu, vous pouvez proposer des échanges dans le forum
Les besoins sont grands, notamment sur les créneaux de l’après-midi, et cette participation permettra :

  • de mettre toujours plus de produits en rayon,
  • de minimiser les pertes (voir article Quoi de neuf en magasin),
  • d’assurer un niveau de propreté raisonnable dans le magasin.

À ce propos, le créneau « ménage » du lundi (12 h-15 h) souffre d’un manque gravissime de main d’œuvre (deux coopérateurs en service pour tout le magasin !), n’hésitez pas à le choisir pour faire vos vacations, il paraît que l’ambiance musicale y est décapante…

Concours

Deux gobelets orange « La Louve » seront offerts au membre qui sortira un vaccin efficace, sans effets secondaires, avant Noël.