C’est l’organisme certificateur spécialisé dans le bio qui permet à La louve d’assurer aux coopérateurs que tous nos produits bio le sont réellement ! Des fruits et légumes, aux olives et au pain en passant par le vrac et autres denrées ensachées directement au supermarché : Jeanne, membre de l’équipe salariée, nous explique tout en détail.
Selon Jeanne, « C’est fondamental de pouvoir assurer la traçabilité et l’origine de nos produits bio. C’est pourquoi nous avons choisi Certipaq, que nous payons chaque année, car c’est l’organisme référent de certification biologique qui possède à ce jour la gamme la plus complète d’agréments en France : un label agréé et transparent qui permet une vraie garantie bio pour nos coopérateurs (liste des agréments et accréditations disponible sur www.cofrac.fr). Ils viennent nous auditer à raison de 2 à 4 fois par an, sur rendez-vous ou de manière inopinée. »
Quels produits de La Louve sont certifiés Bio par cet organisme ?
Tous les produits bio le sont, tout le reste dépend de la DGCCRF – la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Les produits bio déconditionnés et reconditionnés, ceux que nous appelons à la Louve « les préparations » : le vrac sec mis en silo et en bac à pelle comme les lentilles, les oléagineux, les pâtes et le riz. En salle de prépa en bas, nous ensachons également les épices, le thé et les fromages bio coupés et emballés, les olives et enfin depuis le 16 mars 2023 nous mettons également le tofu en barquette.
Le pain est aussi reconditionné, car il nous est livré dans de grands sac. Pour cela, nous devons suivre une procédure stricte de nettoyage lors de la répartition et de l’ensachage entre les pains bio et ceux label rouge, à cause de la volatilité des farines.
Certipaq vérifie les certificats de nos producteurs et fournisseurs, nous renseigne quotidiennement sur les avancées de la législation de la production à la distribution, nous aide à mettre à jour nos fiches techniques pour un meilleur respect des procédures d’emballage.
A nous, à la Louve, d’être méticuleux, de ne pas faire d’erreurs d’étiquetage à l’entrée et à la sortie des stocks, car Certipaq vérifie tout : les factures d’achats et de vente, l’origine des produits (notamment le pays), la traçabilité des lots, les numéros et les quantités. Si nous avons des doutes sur une fraude ou l’origine d’un produit certifié, ils sont à l’écoute et très réactifs. C’est un vrai moyen de contrôle car s’il y a un problème sur un lot, de contamination par exemple, ils sont habilités à faire des prélèvements. Et nous pouvons ainsi cibler et prévenir le plus tôt possible les coopérateurs qui auraient acheté un produit contaminé.
D’où l’importance du respect de nos procédures pour tout ce qui n’est pas pré-emballé : c’est peut -être fastidieux mais c’est ce qui fait la véritable plus-value de la Louve, nous sommes sûrs de manger bio quand nous décidons d’acheter du bio !