Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec cet anglicisme, ce terme désigne l’acte de ranger un rayon en alignant tous les produits sur le devant du linéaire, donnant ainsi l’impression que tout est bien rempli et en ordre. C’est aussi, accessoirement, ce qui attirera le consommateur, car un rayon bien rangé donne plus envie d’acheter que le joyeux mélange des pots sur l’étagère !
Nous voyons très souvent des coopérateurs se livrer à cette pratique dans l’intention louable de soigner la présentation des produits dans le magasin.
Mais, s’il est vrai que c’est plus agréable d’évoluer au milieu de produits bien alignés, cette activité, hélas, n’est pas dépourvue d’effets secondaires plutôt indésirables. En effet, beaucoup de rayons sont calibrés sur la taille des produits et avancer systématiquement un article sur le devant de l’étagère risque de masquer du vide derrière une belle façade. Cela arrive souvent que l’on passe rapidement dans une allée pour identifier les besoins de réassort et qu’on soit trompés par le garde-à-vous parfait des produits placés en première ligne !
Notre recommandation pour la bonne marche du magasin :
– vous avez le temps : vous rangez le rayon en veillant à ce que chaque produit soit bien derrière son étiquette et si vous constatez qu’il y a de la place après rangement, allez vérifier s’il y a du stock en réserve pour compléter le rayon ;
– vous n’avez plus beaucoup de temps avant la fin de votre créneau : notez les rayons « en fouillis » et signalez-les à l’équipe suivante (le quart d’heure de chevauchement est fait pour ça !).
Nous joindrons ainsi l’utile à l’agréable !