Le réassort du magasin est une tâche essentielle qui peut vous être confiée pendant votre service.

Avant de débuter votre mission, peut-être avez-vous déjà entendu cette phrase : « on réassort toujours un carton entier, ne laissez pas de carton entamé en réserve » ?

En effet, à la Louve, le réassort c’est le carton entier ou rien !

Pour savoir si la totalité du carton rentre dans le rayon sans empiéter sur la place de son voisin, il vous suffit de regarder le colisage indiqué en bas à gauche de l’étiquette :

=> Dans un carton de coquillettes blanche bio 500G de la marque 1881, il y a 20 cartons.

 

Si on estime que tout ne rentrera pas, on laisse le carton en réserve et le réassort de ce produit sera fait plus tard. Vous avez mal jaugé ? Pas grave ! On remet les produits dans le carton, on le referme avec du scotch et on le range en réserve.

Comme toute règle, il y a quelques exceptions :

  • pour les très gros cartons, c’est-à-dire ceux dont on ne pourrait pas vider la totalité même si le rayon était vide, on peut exceptionnellement ne mettre qu’une partie en rayon ;
  • pour les fromages à la coupe et les petits fromages frais emballés : ce sont des produits fragiles, on ne met donc en rayon que le nécessaire, sans faire de pyramides ! Il vaut mieux faire le réassort plus souvent ;
  •  pour les articles reçus en vrac et stockés dans des bacs (ex. : la viande de producteurs, les chutes de saumon, certaines conserves de viande…) et les produits reçus en vrac et réensachés : on ne met que ce qu’il faut en rayon, pas nécessaire de vider tout le bac.

Et pourquoi vous demande-t-on ça ? Tous les lundis, des inventaires sont réalisés par les coopérateurs. S’ils doivent vérifier tous les cartons et compter le nombre de produits à l’intérieur, c’est beaucoup plus long que de compter un carton plein, et cela limite les risques d’erreur.

Donc, la prochaine fois que vous ferez le réassort, pensez à vos collègues du lundi et ne laissez pas de carton entamé en réserve !

N’hésitez pas à relire ou découvrir les infos sur le réassort, la signalétique et le réassort des fruits et légumes.