Répartition des tâches de nettoyage

Le nettoyage à effectuer dans la coopérative a été réparti sur l’ensemble des créneaux des semaines A, B, C, D. Ainsi, chaque équipe est en charge de plusieurs tâches de nettoyage, qui sont les mêmes pour tous les services de chaque équipe. Cela permet de répartir les tâches de manière équitable entre les services, et de s’assurer que l’ensemble des zones du supermarché sont bien entretenues. Afin de connaitre les nettoyages à effectuer, les équipes doivent se référer au « calendrier ménage » disponible au bureau d’équipe.

Pour chaque poste, il est demandé aux coopérateurs de nettoyer leur environnement de travail à la fin de leur service.

Un certain nombre de petits nettoyages ne demandant pas une grande régularité sont absents du calendrier ménage. Ils sont par contre listés dans la Liste des choses à faire quand on pense qu’il n’y a rien à faire.

Nettoyage profond

Certains types de nettoyage nécessitent que le supermarché soit vide. D’autres, plus spécifiques, requièrent aussi la présence d’un salarié. Pour ces « nettoyages profonds », il existe un créneau spécifique le lundi après midi, de 13h à 16h.

 

Autres petites tâches nettoyage spécifique

Les lessives sont affectées aux équipes de 13h30 des mardis, mercredis, jeudis, vendredis.
Nous lançons différents types de lessive:

  • Les lavettes vertes de la salle prépa
  • Les mops, serpillières, chiffons, lavettes bleues, rouges et jaunes
  • Les torchons
  • Les bonnets, les gants, les doudounes polaires et parkas.

Consulter les fiches du planning et des programmes lessive.

 

Les kits de nettoyage

Dans le meuble ménage au sous-sol sont rangés les différents kits correspondant aux zones à nettoyer :

  • Kit rouge «toilette»
  • Kit jaune : vaisselle, frigos, zone pain et vrac
  • Kits bleus «généralistes» : nettoyage tables et bureaux, désinfection poignées, vitres, aspirateurs.
  • La couleur verte est réservée à la salle prépa. Le matériel pour le nettoyage de la salle prépa est stocké dans la salle prépa.

Pour chaque kit, une procédure plastifiée précise les consignes pour le ménage à réaliser.

Consulter les procédures ménage:

Les recharges de produits et matériel sont également rangées dans le meuble ménage. S’il n’y a plus de recharge, en prendre dans le stock de ménage (meuble d’en face).
Pour la salle prépa, la zone vrac et l’emballage du pain, les produits utilisés sont spécifiés «contact alimentaire» et désinfectent.

 

Le suivi

Afin d’assurer le suivi des tâches de nettoyage, les coopérateurs doivent cocher le nettoyage qu’ils ont effectués sur la fiche de suivi située au niveau du tableau d’affichage du bureau d’équipe. Ces fiches sont ensuite archivées afin de pouvoir être présentées en cas de contrôle des services sanitaires.

Contacts utiles

Réunions d’accueil :
Formulaire d’inscription

Bureau des membres :
01 86 95 91 90

Quitter La Louve :
gestionparts@cooplalouve.fr

Proposer un article pour le blog :
com@cooplalouve.fr

© photographes :
Nikola Krtolica
Elodie Perriot
Yoann Stoeckel

Mentions légales

Horaires du bureau des membres

Mercredi, jeudi, vendredi : 13h30-20h
Mardi : 13h30-16h
Samedi : 10h-16h

Horaires d’ouverture du magasin (courses)

Du mardi au samedi : de 9h à 21h
Dimanche : de 9h à 13h (forte affluence de 11h à 12h30)

Horaires des services

Lundi :
9h – 12h
13h – 16h

Mardi au samedi :
6h – 8h15
8h – 11h
10h45 – 13h45
13h30 – 16h30
16h15 – 19h15
19h – 22h

Dimanche :
8h30 – 11h30
11h15 – 14h15