Déchargement de la palette
Seuls les livreurs et les salariés sont habilités à décharger les palettes et à manœuvrer des transpalettes sur le quai. Si aucun salarié n’est sur le quai et qu’une livraison arrive, les membres vont chercher un salarié.
- Le salarié indique au livreur où mettre les palettes et signe la lettre de voiture (il y indique les éventuelles réserves). Si les palettes sont consignées (EUR ou EPAL) il rend le nombre de palettes livrées.
- Pour les livraisons de produits frais, il prend la température de la palette et la note sur une feuille de suivi.
Pointage des produits sur le palettes
Le pointage d’une livraison est toujours lancé par un salarié qui en explique les spécificités aux coopérateurs.
- Le pointage des produits secs s’effectue généralement sur le quai. En cas de manque de place, le salarié descend les palettes au sous-sol pour que le pointage s’effectue en réserve.
- Le pointage des produits frais s’effectue en chambre froide, pour ne pas briser la chaîne du froid.
Les étapes du pointage
- Se mettre en binôme et s’équiper de sous-main, marqueur et stylo.
- Enlever le film qui entoure la palette avec une serpette jaune (avec un cutter, on a plus de risques d’abîmer les colis sous le film).
- Mettre le film dans le bac des plastiques à compacter.
Si la palette est haute, n’enlever que la partie haute du film pour commencer afin d’éviter de la casse.
- Noter sur chaque colis, à côté de l’étiquette, la date de réception avec un marqueur.
- Vérifier pour chaque colis que la quantité est conforme au bon de livraison.
- Confirmer lisiblement sur le bon que les articles ont bien été reçus (entourer le nombre de colis ou faire un trait ou une croix en bout de ligne plutôt que de barrer le nom de l’article).
Si l’étiquette n’est pas compréhensible (dans une autre langue par exemple), ouvrir le carton pour identifier l’article, puis le refermer. Noter le nom de l’article sur le carton pour que les coopérateurs qui feront le réassort ne rencontrent pas le même problème.
- Dispatcher les colis sur différents chariots, en fonction de leur réserve de destination. 1 chariot = 1 réserve (le détail des réserves est rappelé sur le quai).
- Remplir les chariots aux 3⁄4, pas plus haut, afin d’éviter la casse.
- Descendre les chariots par le monte-charge.
Les articles sont rangés en stock, soit par d’autres coopérateurs (dans l’idéal), soit par les coopérateurs pointant la livraison.
Salariés et coopérateurs sont vigilants à ne jamais laisser le quai ouvert sans aucune présence.
Fin de la réception de la livraison
- Rendre le bon de livraison pointé à un salarié et lui indiquer les problèmes rencontrés.
- Ranger le quai : remettre le matériel utilisé à sa place, trier les palettes EUR et les palettes perdues, mettre le film dans le bac de plastique à compacter.