2025, une année pour célébrer les coopératives et leur impact !
Vous ne le saviez peut-être pas, mais 2025 a été déclarée par les Nations Unies Année Internationale de la préservation des glaciers, de la paix et de la confiance, des sciences et technologies quantiques… mais aussi Année internationale des coopératives ! Un drôle de mélange ? Pas tant que ça. Car après tout, qu’est-ce qu’une coopérative sinon un moyen de bâtir un monde plus juste, plus durable et… de reprendre en main notre avenir ? On profite de cette actualité pour revenir un peu sur l’histoire des coopératives et voir comment La Louve contribue à ce mouvement !
Une histoire mouvementée : l’essor, les défis et le renouveau des coopératives
Tout commence au XIXe siècle, en pleine révolution industrielle. Face à la montée des inégalités et aux abus des commerces traditionnels, des travailleurs décident de prendre leur destin en main. En 1844, les Pionniers de Rochdale, en Angleterre, posent les bases des coopératives de consommateurs modernes avec une épicerie autogérée qui fonctionne selon des principes de solidarité et de démocratie. L’idée séduit, et les coopératives de consommateurs se développent rapidement dans toute l’Europe, et élargissent leurs activités notamment à la finance, au logement, à l’éducation et à la fabrication de nombreux produits qu’elles vendent dans leurs magasins.
Pour structurer et renforcer ce mouvement grandissant, l’Alliance Coopérative Internationale (ACI) voit le jour en 1895 à Londres, avec pour objectif de fédérer les coopératives à travers le monde et défendre leurs intérêts communs. Depuis, elle continue de jouer un rôle clé dans la promotion et l’adaptation du modèle coopératif aux enjeux contemporains.
Le XXe siècle marque l’apogée des coopératives, avec une expansion massive en France. Contrairement à une idée largement répandue, les coopératives de consommateurs fleurissent, offrant une alternative « à but non lucratif » aux commerces classiques. La Louve n’est donc pas le premier supermarché coopératif français ! Nous sommes le premier supermarché coopératif et participatif. Dans les coopératives de consommateurs classiques, les membres achetaient des parts dans leur magasin pour en devenir co-propriétaires, comme chez nous, mais ils ne participaient pas au fonctionnement du magasin… Pas de services ni de rattrapages pour les coopérateurs de 1955 !
Cependant, les années 1980 voient un tournant majeur : la montée du capitalisme financier et la concentration des grandes enseignes affaiblissent considérablement ces modèles, entraînant la disparition de nombreuses coopératives, notamment en Belgique où elles s’effondrent presque totalement. En France, seules quelques structures historiques comme Coop Atlantique ou Coop Normandie-Picardie résistent tant bien que mal.
Notre modeste contribution en important le modèle Park Slope en France est d’avoir ramené un peu d’enthousiasme pour le modèle de la coopérative de consommateurs. Ce type d’organisation, confronté aux crises économiques et écologiques, démontre aujourd’hui une capacité à se réinventer et à répondre aux aspirations des personnes en quête d’alternatives durables et solidaires.
2025 : Une année pour promouvoir et renforcer le mouvement coopératif
Aujourd’hui, les coopératives sous toutes leurs formes (consommateurs, agricoles, logement, etc.) représentent une force économique majeure : on en compte environ 3 millions à travers le monde, employant plus de 280 millions de personnes, et plus de 12 % de la population sur la planète seraient membres de l’une d’elles. Un modèle bien loin d’être marginal, qui prouve qu’une économie solidaire et participative peut exister à grande échelle.
L’Année Internationale des Coopératives 2025, initiée par les Nations Unies, vise donc à rappeler que les coopératives sont des acteurs essentiels du développement économique et social. Cette année spéciale a pour ambition d’éveiller les consciences quant à leur rôle dans un monde en transition, de favoriser leur expansion et de renforcer les cadres législatifs qui leur permettent d’exister et de prospérer. Les Nations Unies mettent aussi en avant l’importance d’un leadership inspiré au sein des coopératives, notamment en encourageant l’implication des jeunes générations.
Ce coup de projecteur sur le mouvement coopératif est aussi l’occasion de rappeler ses valeurs essentielles. Depuis presque deux siècles, les coopératives défendent une économie solidaire et équitable qui a pour but l’émancipation de ses membres et la transformation de la société. Elles reposent sur une gouvernance démocratique et partagée, avec la règle d’« une personne, un vote » qui implique que les grandes orientations de la coopérative ne sont pas dictées par ceux qui y ont investi le plus de fonds.
Par opposition aux structures capitalistiques, les bénéfices ne constituent pas le but des coopératives, mais un levier nécessaire pour accomplir leur mission d’impact positif sur la société et l’environnement. L’éducation et la formation jouent un rôle clé pour assurer la pérennité du modèle, tout comme la coopération entre structures, essentielle à un développement économique durable et résilient.
Envie d’en savoir plus sur ce modèle qui nous rassemble ? Suivez de près les Louveletters de l’année ! D’autres articles à venir vous plongeront dans les coulisses des coopératives et de cette Année Internationale qui leur fait la part belle.