Valentine, coopératrice et ethnobotaniste, nous a proposé de partager ses connaissances sur l’Aloe Vera… Ayant animé deux ateliers cuisine pour la Louve il y a quelques mois, sur les légumes et fruits peu connus, nous connaissons sa passion et l’étendue de ses connaissances. Alors…nous avons dit oui !

A quoi ça ressemble ?

Les feuilles d’Aloe peuvent varier en longueur, allant de 30 à 50 cm de long, et sont en forme de lance avec des bords dentelés. Elles sont fermes et ont une peau lisse et verte avec une texture charnue. La peau est fibreuse et amère et n’est généralement pas consommée. La chair intérieure claire (« gel » d’aloe) a une texture semblable celle d’un raisin ferme. Entre la peau épaisse et protectrice, et la chair translucide et gélatineuse, se trouve une sève amère et visqueuse de couleur jaune qui doit être rincée. L’aloe crue a un goût rafraîchissant et une saveur légèrement amère. La chair prend les saveurs de la saumure dans laquelle elle est conservée ou du liquide dans lequel elle est cuite.

 

Où est-ce que ça pousse ?

L’aloe vera pousse toute l’année dans les climats arides et subtropicaux.

 

Le saviez-vous ?

L’aloe est une plante succulente, botaniquement et communément, appelée Aloe vera, avec pour classification scientifique Aloe barbadensis ou Aloe barbadensis var.sinensis. L’aloe est consommée et appliquée localement depuis des milliers d’années et est bien connue pour ses bienfaits sur la santé. Le mot Aloe vient de l’arabe et signifie « substance amère brillante », se référant à la chair translucide dans les longues feuilles de la plante, où se trouve la plupart de ses avantages. L’aloe en tant qu’ingrédient culinaire est plus couramment utilisé en Inde, à Singapour, en Malaisie et en Amérique latine. En Jamaïque, l’aloe est connue sous le nom de « Sinkle Bible », faisant allusion à ses bienfaits sur tout le corps.

L’île caribéenne d’Aruba est surnommée « l’île d’aloe » dans les années 1920 et est l’emplacement de la plus ancienne société d’aloe, Aruba Aloé, qui a été fondée en 1890. La plante bénéfique était la première source de bien-être pour la petite île et apparaît même sur les armoiries du pays.

 

Un peu d’histoire…

L’aloe vera est une plante ancienne, datant de 4000 avant notre ère. Elle est originaire du nord-est de l’Afrique et de la péninsule arabique qui comprend l’Arabie Saoudite, le Yémen, Oman et les Emirats arabes unis. L’aloe est utilisée comme plante médicinale depuis des milliers d’années. La première utilisation connue était celle faite par les Égyptiens, qui vénéraient la plante et gravèrent son image sur la pierre. Ces derniers appelaient “aloe” la plante de l’immortalité et l’utilisaient comme offrande lors des funérailles des pharaons.

L’aloe pousse mieux dans les climats arides et subtropicaux et est principalement cultivée en Afrique du Nord, en Inde, en Asie du Sud-Est, en Malaisie, en Indonésie, au Mexique, dans les Caraïbes et en Amérique centrale. L’aloe est également cultivée dans les régions subtropicales plus sèches d’Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’au Moyen-Orient.

 

Ses bienfaits

L’aloe est à la fois riche en nutriments et en minéraux et offre une grande variété d’avantages pour la santé. Le « gel » contient la plupart des propriétés bénéfiques. L’aloe est une excellente source de vitamines A, C, E et B ainsi que d’acide folique et de potassium. Elle contient également des minéraux ; calcium, sodium, fer, magnésium et cuivre ; ainsi que des composés appelés anthraquinones qui procurent des bienfaits anti-douleur, antioxydants et antiviraux. Il contient 7 des 9 acides aminés nécessaires à une santé optimale, en plus des polyphénols qui fournissent des antioxydants bénéfiques, et au moins une douzaine de composés différents qui réduisent l’inflammation.

 

Comment l’utiliser ?

L’aloe peut être utilisée aussi bien crue que cuite. Coupez les bords épineux et retirez la peau à l’aide d’un couteau. L’aloe gélatineuse peut être coupée en cubes ou en lanières. La plupart des recettes suggère de rincer ou de faire tremper l’aloe avant de l’utiliser pour éviter toute amertume. L’aloe crue peut être mélangée avec de l’eau pour faire du jus d’aloe, à utiliser dans des smoothies ou autres boissons. Pour aromatiser l’aloe, ajoutez différentes épices : jus d’agrumes, sucre, sel ou autre assaisonnement à l’eau de trempage ou de pochage. Une fois trempés ou cuits, les cubes d’aloe peuvent être consommés tels quels, réfrigérés ou ajoutés à des bols d’açaï, ou utilisés pour des hors-d’œuvre, des sushis, des currys ou des soupes. Si vous l’ajoutez à des soupes, attendez la fin du processus de cuisson avant d’ajouter l’aloe, rincée et préparée. En Inde, l’aloe est sucrée et ajoutée à du yaourt pour le petit-déjeuner ou à d’autres desserts. C’est aussi un ingrédient des Sabzis, qui sont des plats de légumes traditionnels. Ajoutez des tranches ou des cubes d’aloe aux salades d’été avec des tomates cerises et de la menthe fraîche. Les morceaux d’aloe coupés peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à une semaine, dans un récipient hermétique.

 

Quelques liens de recettes

Comment faire du jus d’aloe ?

Smoothie vert à l’aloe

Jus de tomate, fraise, pastèque et aloe

Boisson énergétique aux dattes, gingembre et aloe

Yaourt à l’aloe Vera et citron vert

 

Et comment la prépare-t-on ?

  1. Enlever l’extrémité blanche de la feuille d’aloe (celle qui est la plus dure). Placer la feuille en position debout, la partie tranchée vers le bas, afin d’éliminer l’aloïne (il s’agit d’une substance jaunâtre naturellement présente dans la feuille d’aloe vera, c’est un latex toxique et irritant pour la peau ayant aussi des effets laxatifs ; il est donc important d’éplucher correctement les feuilles de son aloe vera) pendant 30 minutes.
  2. Couper l’aloe en tranches de 2 à 3 cm depuis la partie la plus large de la feuille.
  3. Mettre à tremper dans un bol d’eau, pendant une heure.
  4. Couper les bords épineux.
  5. Puis, enlever la peau, aussi appelée écorce. Il ne vous restera alors plus que la pulpe transparente de l’aloe vera.
  6. Rincer la pulpe à l’eau claire, afin d’éliminer toute trace de latex.