Plante printanière, aussi appelée « Barbe des moines », l’agretti a fait son apparition mi-février au rayon « fruits et légumes » de la Louve. Avec ses longues tiges effilées et coiffées de cornes, ce légume-feuille qui pousse sur les rivages du bassin méditerranéen semble issu d’un croisement entre la ciboulette et la salicorne. Avec cette dernière, il partage une texture croquante et un arrière goût légèrement iodé. Côté saveur, on retrouve surtout dans l’agretti la douce amertume de l’épinard.
En Italie, refroidi, ou cru, il figure très souvent parmi les antipasti, assaisonné d’huile d’olive, d’ail et de citron. On peut également le faire cuire dans une casserole d’eau portée à ébullition ou sauter à la poêle. Il est alors conseillé de doser le temps de cuisson et de le plonger dans l’eau froide juste après, afin qu’il conserve son croquant et sa couleur. L’agretti peut être servi en salade, ou en garniture pour assaisonner un plat de pâtes, un risotto ou une omelette.

Prix : 2,04€ le kg

Fournisseur : Coopérative Biolatina, basée à Sabaudia, une commune de 20 000 habitants située sur le littoral méditerranéen, dans le centre de l’Italie.