Plus de tartines, moins de déchets
Ni fromage, ni houmous, encore moins tapenade ou guacamole, Smooth est une pâte à tartiner qui cache bien son jeu. Crémeuse mais pas lactée. Si on vous dit que sa recette a été créée par un de nos fournisseurs de fruits secs, ça vous met sur la piste ?

Vendu au rayon frais depuis l’année dernière, au côté d’autres produits à tartiner, Smooth est un produit assez nouveau, et plutôt inattendu. Créée de toute pièce par Kasana, fournisseur de fruits secs, cette préparation crémeuse à souhait est parfaite pour y tremper des crudités ou napper généreusement les sandwichs, ce qui est bien utile quand vous ne maîtrisez pas l’art de composer un repas entre deux tranches de pain. En réalité, au départ son fabricant cherchait seulement à résoudre une équation assez éloignée des garnitures de tartine.

Du décorticage aux brisures de noix

Importateur basé en Belgique, Kasana se fournit auprès de coopératives agricoles africaines pour acheter mangues et ananas déshydratés, arachides, noix de cajou… Travaillant sur la base du commerce équitable et en circuit court, l’entreprise se désolait d’un constat : 15% de la production de noix de cajou est invendable à l’issue du processus de décorticage. En effet après leur passage dans une machine, certains fruits finissent en morceaux. Kasana a bien tenté de vendre ces derniers avec l’argument « anti-gaspi ». Peine perdue car les consommateurs considèrent ces brisures comme imprésentables à des invités.
Retroussant ses manches, bien décidée à faire en sorte que ces brisures ne soient plus jetées, l’équipe de Kasana s’est inspirée de la demande croissante pour les préparations végétales et s’est lancée dans la création d’une pâte à tartiner. Ce qui n’a pas été un long fleuve tranquille. Un an de recherches, d’essais et de coûteux investissements dans divers équipements a été nécessaire avant d’aboutir à la crème de cajou.

De l’anacardier à la crème sans fromage

Naturelle, sans conservateur et bien onctueuse, celle-ci mérite qu’on s’intéresse à sa fabrication. Produites par la coopérative Chouboupi au Burkina Faso, les noix de cajou – fruits de l’anacardier – sont décortiquées sur place puis transformées en Belgique. C’est grâce au processus de lacto-fermentation, pendant 48h, que les brisures de noix deviennent une préparation crémeuse, et non une purée d’oléagineux. La lacto-fermentation a aussi l’avantage d’aboutir à un produit moins calorique et plus léger que les noix elles-mêmes.

Certifiée agriculture biologique, dépourvue de gluten et de lactose – mais pas d’allergène attention – la crème de cajou a un goût neutre, assaisonné grâce à des olives de Kalamata et de l’origan, de l’ail, ou encore des échalotes et de la ciboulette, ce qui donne les trois saveurs proposées actuellement dans le rayon frais. Ensuite, de l’art de recycler les brisures de noix à celui de tartiner, il n’y a pas loin. Pour ceux qui cherchent l’inspiration, Smooth suggère des recettes, comme la préparation d’une sauce mixant la crème de cajou avec des herbes fraîches, du jus de citron, des câpres, de l’ail et de l’huile d’olive.

Pour en savoir plus, découvrez le catalogue complet de Kasana